Montpellier Business School
10 février 2018

Julien – diplômé Bachelor – La Trobe University

Julien – diplômé Bachelor – La Trobe University

C’est vendredi 24 mars que s’est déroulée la Graduation Ceremony diplômant officiellement les  étudiants en dernière année de programme Bachelor de Montpellier Business School ayant suivi et validé à distance tous les enseignements du programme double diplômant de MBS avec l’université Australienne de « La Trobe ». Lors de cette cérémonie, Julien a pris la parole au nom de sa promotion.

« Lorsque j’ai intégré le programme Bachelor de MBS après un bac ES, j’avais déjà l’objectif de réaliser le cursus double-diplômant de La Trobe. » confie Julien. « Pour maximiser toutes mes chances notamment sur l’anglais, j’ai choisi d’effectuer mon année en entreprise en Angleterre, en tant qu’European Car Sales pour la filiale Rent2Buy du groupe Hertz. Aujourd’hui, je pense qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une expérience d’immersion en pays anglophone avant de suivre La Trobe car tout le monde peut y arriver avec de la volonté, mais il faut quand même se préparer mentalement car c’est un vrai challenge ! »

Lors de cette dernière année, Julien a découvert avec ses camarades, la méthode d’enseignement et le mode d’évaluation spécifiques à l’université australienne, avec au premier semestre, 2 matières à valider leur permettant de rapidement s’adapter et de comprendre le fonctionnement du programme avant un deuxième semestre beaucoup plus dense, comprenant 4 matières traitant autant de l’économie que du marketing, du commerce ou de la finance de marché. Le tout se terminait par un important projet de groupe à visée internationale. Et tout cela, en anglais bien sûr ! « Je peux vous dire qu’on progresse vite dans la langue, car on est obligé d’avancer au rythme des cours pour ne pas se laisser dépasser. Pendant 10 mois, c’est pour nous 2 fois plus de travail que pour les étudiants australiens. Il faut donc savoir mettre la priorité sur La Trobe et surtout, s’organiser ! Mais  si c’était à refaire, je n’hésiterai pas. Avoir ce même objectif d’obtenir le diplôme, ça a soudé notre promotion. On s’est tous tiré vers le haut pour que personne ne soit laissé de côté. Ce fut beaucoup de partage et de solidarité. Les enseignants référents à MBS ont été très disponibles et constamment en lien avec les professeurs en Australie sur le contenu des cours, le travail attendu et les examens. Ils nous ont conseillés, aidés, guidés. Ils se sont autant investis que nous et ça, c’est très précieux ! » explique Julien. « Finalement, lorsqu’on reçoit les résultats et qu’on a validé, c’est tout simplement un grand soulagement et une énorme fierté d’en être arrivé là ! Ce n’était pas facile, mais c’est ce qui rend la « récompense » encore plus belle ! Je pense que l’on peut également tous remercier nos proches de nous avoir poussés et motivés jusqu’au bout car ils étaient un soutien essentiel dans cette aventure, ainsi que Montpellier Business School pour nous avoir permis de suivre ce cursus prestigieux. »

Désormais officiellement titulaire du Bachelor in International Business de La Trobe University, Julien n’oublie pas de donner son petit conseil aux prochaines promotions. « Je leur dirais simplement : allez-y, travaillez dur, dépassez-vous, et vous serez surpris de vos capacités ! Ce diplôme que vous aurez mérité, c’est autant un atout pour l’employabilité qu’une preuve de votre persévérance et un rappel que vous savez concrétiser vos ambitions. Et ça, c’est quelque chose qu’on garde en soi pour la vie ! »

Montpellier Business School félicite encore une fois les double-diplômés Bachelor 2016 et leur souhaite un futur rayonnant !

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.