Montpellier Business School
05 janvier 2018

Fatima El Mrabti – Executive MBA

Fatima El Mrabti – Executive MBA

Responsable d’un pôle social et éducation

Ce vendredi 27 janvier 2017, Mme Fatima El Mrabti sera officiellement titulaire du MBA de Montpellier Business School au même titre qu’une centaine d’autres titulaires des promos 2015 et 2016. Portée par l’économie solidaire depuis 12 ans, elle vient de passer responsable du pôle social et éducation de l’association DeFI – Dévoloppement Formation Insertion – à Montpellier. Engagée et souhaitant même créer une fondation dans l’économie sociale, elle revient sur cette expérience et ce partage de valeurs avec MBS.

« Pour moi, la bienveillance symbolique est importante car il est impératif de neutraliser  la violence symbolique afin de sortir de l’état d’exclusion. La diversité et l’égalité des chances étant très importantes dans mon quotidien, je me sentais parfaitement en accord avec les valeurs de MBS », commence Mme Fatima El Mrabti. « J’ai 22 années d’expérience terrain dans différents domaines qui sont le commerce, la vente, l’immobilier, l’éducation nationale… Et cela fait 12 ans que j’ai intégré l’association DeFI. Mais à titre personnel, je me sentais frustrée car je n’avais pas de diplôme de l’enseignement supérieur alors que je sentais en moi des habiletés personnelles et professionnelles et la capacité à en obtenir un. Alors je me suis dit que j’allais essayer d’intégrer la meilleure école qui est pour moi Montpellier Business School ».

Presque 2 ans plus tard, Mme Fatima El Mrabti dresse un premier bilan de cette expérience forte. « J’ai été comme une « éponge » durant ces 18 mois de programme Executive MBA. J’ai mis à jour mes connaissances et maintenant, je peux anticiper, développer une vision, théoriser des concepts, mettre en place des stratégies… Les échanges avec les autres participants m’ont aussi apporté une richesse forte et j’ai découvert des milieux comme l’agroalimentaire ou encore la santé. Dans chaque travail de groupe, au contact des autres, on acquiert des connaissances dans plusieurs domaines d’activité. En plus, nos professeurs nous ont apporté beaucoup de soutien et j’ai beaucoup apprécié les qualités de l’équipe pédagogique ».

En novembre dernier, Mme Fatima El Mrabti a conclu sa formation par la soutenance de sa thèse devant un jury. Une soutenance parfaitement réussie comme elle nous l’explique. « Je n’arrive pas à croire que j’ai obtenu la mention Excellent ! Cette thèse, c’était un travail acharné de 500 heures qui m’a demandé beaucoup d’introspection et j’ai douté jusqu’au dernier moment. Je savais que j’avais pris la bonne direction mais je voulais tellement rendre un travail de qualité sur un sujet qui me tient à cœur : « La perception de l’entrepreneuriat chez les jeunes en difficulté : une approche par la violence symbolique » sous la direction du Dr Walid. A Nakara que je tiens à remercier pour ses conseils et son excellent accompagnement ».

Se projetant dans l’avenir, Fatima El Mrabti compte mettre aussi ses compétences à profit pour monter une fondation start-up. « Je travaille sur le modèle économique mais j’ai déjà une quarantaine de personnes qui veulent démarrer le projet avec moi. Ma thèse m’a aussi donné l’idée de constituer un comité de recherche pour travailler sur des programmes d’éducation en s’appuyant sur des supports existants. Ce comité fera partie de ma fondation start-up mais je dois trouver le modèle économique avant tout ».

Toute l’équipe du MBA de Montpellier Business School félicite et souhaite le meilleur à Mme Fatima El Mrabti ainsi qu’à toutes les promos 2015 et 2016 nouvellement titulaires du MBA !

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.