Montpellier Business School
17 février 2023

Startup Week : 400 étudiants de MBS imaginent les solutions pour une meilleure gestion de l’eau

Startup Week : 400 étudiants de MBS imaginent les solutions pour une meilleure gestion de l’eau

Du 20 au 22 février, plus de 400 étudiants du programme Bachelor imaginent les startups innovantes qui répondront aux attentes du 6e Objectif du Développement Durable défini par l’ONU : la gestion de l’eau. Pour cet exercice, les 50 équipes s’appuient sur l’ensemble des enseignements transmis depuis leur intégration et sur le coaching de 6 professionnels de l’entrepreneuriat intervenant également au sein de l’incubateur de MBS Entrepreneurship Center.

 

Un Business Game responsable pour favoriser le lien entre entrepreneuriat et durabilité

Cette année encore, la Startup Week pilotée par l’Entrepreneurship Center de MBS sera parrainée par l’Enseignant-Chercheur Dr. Jan Weiss. Si l’an passé les étudiants devaient imaginer un Business Model zéro carbone, cette année les 400 participants devront construire des structures dont l’objectif principal est d’améliorer la gestion de l’eau. « Entre évaporation et sècheresse ou au contraire pluie diluvienne et inondation, l’eau est au cœur du changement climatique. Sensibiliser les étudiants sur cette question et les amener à penser des solutions durables pour préserver cette ressource naturelle leur offre l’opportunité de devenir les acteurs du changement » précise l’Enseignant-Chercheur.

Le mercredi 22 février, les 50 équipes pitcheront en anglais face à des jurys composés d’enseignants chercheurs, de professionnels et de coachs en entrepreneuriat.
Les 5 projets qui auront le plus séduit les jurys, s’affronteront lors d’une battle finale en public.

 

Un dispositif pédagogique pour amorcer une première expérience entrepreneuriale auprès de l’incubateur

L’objectif pédagogique de la Startup Week est d’inviter les étudiants à se familiariser avec les étapes successives de la création d’entreprise, depuis le business model jusqu’au pitch en passant par la comptabilité et les ressources humaines, mais aussi et surtout les amener à prendre conscience qu’entreprendre n’est pas réservé qu’à une seule typologie de profils.

« L’entrepreneuriat est une solution dont tout le monde peut s’emparer pour agir concrètement en faveur d’une société plus durable. » explique Dr. Annabelle Jaouen, Directrice de MBS Entrepreneurship Center. « Chaque année, à l’issue de cet exercice plusieurs équipes prennent la décision de passer du simple projet à la création d’une véritable startup. Ils intègrent alors l’incubateur de MBS où ils sont accompagnés pour affiner et consolider leur business model et commercialiser leur solution. » complète l’Enseignante-Chercheuse.

L’Entrepreneurship Center de MBS accompagne les étudiants et les alumni entrepreneurs (actuels ou futurs) via cinq leviers : incubateur, accélération, formation, recherche et financement. L’an passé, ce sont 140 projets qui ont reçu l’aide des experts de l’incubateur. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

 

Partager cette page
Partager
Cette page
Download our Summer School brochure
Identity(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.