Montpellier Business School
16 mai 2023

Startup fondée par Antoine Burkhard, WeCheers rejoint la 3e cohorte du programme d’accélération de MBS Entrepreneurship Center

Startup fondée par Antoine Burkhard, WeCheers rejoint la 3e cohorte du programme d’accélération de MBS Entrepreneurship Center

Antoine Burkhard, 23 ans, fait partie de ceux qui ont choisi de mener de front leurs études supérieures et la création de leur entreprise. Etudiant en 3e année du programme PGE de MBS, il a développé WeCheers, la première carte interactive des soirées en temps réel, renseignée par les professionnels de soirées à destination des étudiants.
Aujourd’hui, il est l’un des membres de la 3e cohorte du programme d’accélération de MBS Entrepreneurship Center.

 

Force de travail et détermination

Optimisme, force de travail et détermination sont les 3 principales qualités qui ressortent de la personnalité d’Antoine. S’il a toujours eu envie d’entreprendre, c’est durant le premier confinement qu’il a le déclic. « Avant d’intégrer le Programme Grande Ecole de Montpellier Business School, j’ai réalisé deux années de Prépa dont une presque entièrement en confinement. Au cours de cette période, le sentiment de solitude a été très pesant. C’est dans ce contexte que l’envie de créer WeCheers a germé dans mon esprit. Dès mon arrivée à MBS en septembre 2020, j’ai pris la décision de m’investir dans ce projet et de réaliser l’entièreté de mes stages et alternance au sein de ma propre entreprise. »

Tout entrepreneur le sait, entre l’apparition de l’idée et sa concrétisation, un long chemin est à parcourir. Les rencontres, les échanges et les recherches qui le ponctuent redessinent souvent les contours du projet. « A l’automne 2020, après avoir vécu le premier confinement, une idée ne me quittait plus : WeCheers sera une plateforme qui aidera les jeunes et les étudiants à rompre le sentiment de solitude. Je souhaitais développer une solution de mise en relation entre jeunes mais après de nombreuses réflexions et beaucoup de travail, j’ai décidé de réorienter mon projet » explique Antoine.

 

Encourager les jeunes à sortir et à s’éloigner de leurs écrans

Trois ans plus tard, WeCheers est une plateforme interactive qui permet aux établissements festifs et autres organisateurs de soirées de recenser, chaque semaine, les événements qu’ils organisent. « WeCheers s’inscrit dans la continuité d’un projet que je mène depuis janvier 2022 : l’animation de la page Instagram « planning.soirees.montpellier » (~10K followers) qui liste les soirées et événements qui ont lieu chaque soir à Montpellier.

Avec WeCheers, je souhaite aller plus loin : aider les bars, boîtes de nuit, restaurants et autres organisateurs à se remettre de la période Covid d’une part, et encourager les étudiants à ne pas rester seuls, chez eux d’autre part. Contrairement aux réseaux sociaux, WeCheers a pour vocation de pousser les jeunes à sortir plutôt que passer des heures derrière leurs écrans » confie l’entrepreneur.

 

S’appuyer sur ses ressources pour faire face à un développement rapide

Face à l’ampleur que prend son produit, Antoine doit rapidement s’entourer. Il fait alors appel à des développeurs, des commerciaux et des experts en communication et marketing à qui il peut déléguer de multiples tâches. « Pour développer mon projet, je n’ai pas hésité à demander de l’aide et recruter des personnes motivées et qualifiées. Aujourd’hui, avec les alternants, les stagiaires, le responsable commercial en CDD et les freelances, nous sommes plus d’une dizaine à travailler sur WeCheers ! ».

Pour aller plus loin, Antoine a fait le choix de candidater au programme d’accélération de MBS Entrepreneurship Center. « Avec l’arrivée d’autant de personnes à manager, j’ai ressenti le besoin d’être accompagné. A l’aide des coachs, j’ai travaillé sur la structuration de toutes les strates du projet pour optimiser l’ensemble des process. Je suis désormais plus serein pour m’attaquer à d’autres villes Françaises. Au cours du programme, j’ai également reçu de nombreux conseils pour mener à bien ma recherche de financements.

L’une des richesses du programme est la variété des séminaires animés par des coachs qui ont des visions et des expertises très différentes. Ils nous apportent donc des conseils complémentaires. De plus, nous avons tissé des liens forts entre membres de la cohorte et nous savons désormais que nous pouvons compter les uns sur les autres dans notre aventure entrepreneuriale » partage Antoine.

 

Pour en savoir plus sur la communauté WeCheers rendez-vous ici.

Partager cette page
Partager
Cette page
Download our Summer School brochure
Identity(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Téléchargement brochure TÉLÉCHARGER LA BROCHURE
Contact PRENDRE CONTACT
Candidature CANDIDATER EN LIGNE