Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • Entrepreneuriat & sport : retour sur une 1ère semaine de Start-Up Week parrainée par Private Sport Shop sur le thème de l’« outdoor »
09 septembre 2019

Entrepreneuriat & sport : retour sur une 1ère semaine de Start-Up Week parrainée par Private Sport Shop sur le thème de l’« outdoor »

Entrepreneuriat & sport : retour sur une 1ère semaine de Start-Up Week parrainée par Private Sport Shop sur le thème de l’« outdoor »

La Start-Up Week est de retour sur le campus de Montpellier Business School pour une 6ème édition. Ce Business Game par équipe met chaque semaine, et jusqu’au 20 septembre, les 900 étudiants de dernière année du Programme Grande Ecole au défi de la création d’entreprise.

Encadrés par une dizaine de coachs experts, les 127 équipes réinventent cette année les entreprises du secteur sportif. Petite nouveauté de cette édition, la thématique du sport est déclinée en 3 sous-segments du marché afin de renouveler le challenge et les concepts toutes les semaines. Pour ce premier round, les apprentis entrepreneurs ont concentré leurs compétences et leur créativité autour du sport « outdoor » (en extérieur).

Private Sport Shop ouvre le bal des conférences-experts et partage les tendances du marché

Yannick Léouffre, CEO de PRIVATE SPORT SHOP, leader des ventes privées d’équipement sportif et partenaire de l’édition, a accepté d’inaugurer cette semaine sportive avec une conférence d’ouverture délivrant les principales problématiques et opportunités du marché sportif. « Le spectre du marché sportif est très large » explique Vanessa Motais, Chargée de Mission au sein du MBS Entrepreneurship Center. « Cela peut aller du secteur de l’équipement, aux droits de diffusion, en passant par les innovations dans les disciplines elles-mêmes. »

 « On dénombre cinq grosses tendances du marché. Les sportifs recherchent davantage d’autonomie et souhaitent pratiquer sans club ou licence. L’angle du bien-être a le vent en poupe, et c’est la pratique du sport en extérieur, « outdoor », qui complète le podium des besoins des clients. » explique Yannick Léouffre aux étudiants de dernière année.

Une simulation aboutie résultant sur des concepts éligibles au sein de l’incubateur de l’Entrepreneurship Center

Aux termes de cette semaine intensive de challenge, les étudiants se sont prêtés au jeu du pitch devant un jury de professionnels. « Outre l’innovation et le concept, chaque groupe se devait de présenter un réalisme financier et une stratégie de lancement indispensable dans le cadre d’une simulation de collecte de fonds » explique Cédrine Joly, Directrice du Programme Grand Ecole.

Les cinq meilleurs projets se sont affrontés dans une phase finale de pitchs devant l’intégralité de leurs camarades et un jury d’experts. Si certains étudiants ont surfé sur le boom des applications de rencontres, les VTT électriques ou les systèmes fonctionnant sur l’économie collaborative comme BlablaCar, la première place s’est jouée entre Altibuzz, un altimètre vibrant pour indiquer à l’utilisateur quand déclencher son parachute, et Lensup, une solution de réalité virtuelle permettant de transformer son environnement réel en jeux vidéo. Après un léger suspens, c’est finalement le second groupe, à la cible plus large et misant sur les réussites du marché du jeu vidéo comme Pokémon Go, qui remporte cette première semaine de challenge.

« Les projets présentés cette semaine étaient de très bonne qualité et peuvent être incubés au sein de l’Entrepreneurship Center pour les étudiants qui le souhaitent. L’occasion de rappeler que l’incubateur de MBS est ouvert à tous : étudiants, diplômés, enseignants, professionnels de la région… » conclut Katherine Gundolf, Directrice de l’Entrepreneurship Center.

Le supplément – Vous ne savez pas ce qu’est la Strart-Up Week de l’Entrepreneurship Center ? Voici une session de rattrapage en infographie :

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.