Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • Start-up Week 2021 : c’est au tour d’Haribo de challenger les compétences RSE de 450 étudiants de MBS
16 février 2021

Start-up Week 2021 : c’est au tour d’Haribo de challenger les compétences RSE de 450 étudiants de MBS

Start-up Week 2021 : c’est au tour d’Haribo de challenger les compétences RSE de 450 étudiants de MBS

Dernière mise à jour le 23/02/21

Une 7e édition du Business Game ouverte à tous les publics

Le 5 janvier dernier marquait le lancement de la 7e édition de la Start-Up Week de Montpellier Business School (MBS), organisée par l’Entrepreneurship Center de l’école. Si la première partie réservée aux 800 apprentis de dernière année du Programme Grande Ecole avait permis de proposer des solutions à la transition écologique du secteur aérien, un second round a débuté ce mardi 16 février et ouvre le challenge au public international des Programmes Bachelor et Master of Science.

Qui dit nouveau Business Game dit nouveau parrain, et c’est Haribo, un autre Grand Partenaire de l’école qui a accepté d’accompagner les étudiants dans cette démarche entrepreneuriale hors normes.

« Avec plus de 7000 employés répartis dans 100 pays, notre entreprise offre le terrain de jeu international idéal pour le public cosmopolite des étudiants de MBS » explique Sylvain Chardard, Directeur des Ressources Humaines au sein d’Haribo.

 

Composition, emballage, santé : priorité aux enjeux sociaux et environnementaux

MBS lie déjà la grande majorité de ses enseignements à la thématique de la RSE. « Il est important de saisir l’opportunité que représente la Start-up Week pour solliciter de manière pratique et concrète les compétences qu’ont développées les étudiants à imaginer des solutions écologiques et durables » précise Dr. Annabelle Jaouen, Directrice de l’Entrepreneurship Center.

Encadrés par les Enseignants-Chercheurs et les coachs experts de l’incubateur, les étudiants du Bachelor et des Masters of Science ont comme défi de créer un business model innovant afin de renforcer les démarches RSE dans le secteur de la confiserie.

« Le marché de la confiserie repose sur la variété. L’émergence de la consommation vegan, la sensibilisation autour de l’alimentation saine et équilibrée, la nécessité de réduire le plastique et l’urgence climatique sont les raisons qui poussent aujourd’hui Haribo à innover et proposer de nouveaux produits durables » témoignent Odile Verneaud, Directrice Développement Durable et Jean-Noël Michel, Directeur Marketing au sein d’Haribo.

 

Accompagner les initiatives entrepreneuriales durant la crise

A l’issue de la semaine, les étudiants auront l’opportunité de pitcher devant un jury composé de la Direction d’Haribo et des experts de MBS. Ils devront alors prouver que leur idée a bien un marché, qu’elle est faisable et viable en termes d’impact environnemental, sociétal et financier.

Pour celles et ceux qui le souhaitent, ils pourront également poursuivre la démarche de création avec l’incubateur. « Si la crise sanitaire a pu freiner l’envie d’entreprendre de certains étudiants, d’autres ont pu détecter de nouvelles opportunités et il suffit parfois d’un coaching pour se rassurer, se structurer, avancer et se lancer » explique Dr. Annabelle Jaouen.

Pour tous les étudiants qui auraient pris goût à l’entrepreneuriat, Dr. Annabelle Jaouen rappelle que leurs projets sont les bienvenus au sein de l’incubateur de MBS. « Pré-incubation, incubation, accélération, coaching personnalisé : l’incubateur est ouvert à tous les étudiants ou alumni qui ont un projet avec une dimension responsable. »

Pour contacter l’incubateur : ec@montpellier-bs.com. Pour en savoir plus sur la phase d’accélération, rendez-vous ici.

Quel groupe a remporté la finale du business game ?

A l’issue de la semaine a eu lieu la grande finale opposant les cinq meilleurs projets entrepreneuriaux des étudiants. “Les équipes ont su répondre avec créativité à l’urgence environnementale à laquelle le secteur de la confiserie fait face aujourd’hui.” explique Odile Verneaud. “Nous les remercions pour leurs idées et leur professionnalisme et nous inviterons les étudiants porteurs des idées auxquelles on croit à présenter leur projet devant la Direction de Haribo” complète-t-elle.

Parmi les projets sélectionnés, nous retrouverons notamment l’équipe n°45, grande gagnante du challenge, avec “Candy Kit”, une idée entrepreneuriale respectueuse de l’ADN de la marque reposant sur la famille et les bons moments passés ensemble, mais également fondée sur une alimentation saine, respectueuse de l’environnement et le “Do it Yourself”. L’aventure se poursuivra donc directement entre les sept membres de l’équipe et l’entreprise Haribo. A suivre !

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.