Montpellier Business School
11 juin 2018

Sofia – dernière année de Bachelor, parcours International Business

Sofia – dernière année de Bachelor, parcours International Business

Étudiante en Bachelor, Sofia revient sur ses 3 années à Montpellier Business School.  

Pourquoi j’ai choisi MBS

Je suis en dernière année de Bachelor of International Business Administration à MBS. J’ai intégré le programme par concours après un bac scientifique, car j’avais envie de me tourner vers le monde de l’entreprise et de cumuler des expériences professionnelles en contexte international. Après la 1re et 2eannée sur le campus, j’ai opté pour l’année de césure professionnalisante avec 2 stages de 6 mois dans la mode et le luxe, à New York puis Paris. Pour ma dernière année, j’ai choisi de suivre le parcours International Business, 100 % en anglais. Après mes études, je souhaiterais devenir chef de produit dans l’univers du luxe.

Le meilleur cours que j’ai suivi 

Difficile de choisir ! Parmi les cours généraux, le cours de management enseigné par le Dr Walid Nakara en 1re année m’a beaucoup marquée, car j’étais complètement novice dans cette matière et j’ai découvert énormément sur l’art de diriger et d’être un bon leader. Ce cours m’a aussi donné les clés fondamentales pour analyser les techniques de management utilisées en entreprise lors de mes stages en France ou à l’étranger. Dans les enseignements plus spécifiques, je pense bien sûr au module « French Luxury and Excellence » d’Alexandre Hidalgo ! C’est un cours passionnant, dédié à l’analyse des stratégies marketing de grandes marques dans le secteur du luxe.

Le projet que j’ai préféré

En 2e année, nous avons tous travaillé par groupe sur des projets appelés « projets alpha », en lien avec des associations de la région. Avec mon groupe, j’ai participé à la stratégie marketing d’une association de Montpellier qui aide les étrangers à s’insérer dans la vie professionnelle. Notre objectif était de leur donner davantage de visibilité. J’ai aimé pouvoir allier projet pédagogique et action solidaire.

Le moment le plus festif

Je dirais bien sûr mon premier gala de fin d’année ! C’est un évènement important qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie d’étudiant(e). J’en garde un très bon souvenir, autant pour l’ambiance chaleureuse que pour le cadre, car nous étions dans un domaine splendide avec un château.

Mes plus belles rencontres 

J’ai fait de belles rencontres à MBS avant même d’intégrer le Bachelor. Dès le jour du concours, des étudiants du programme étaient là pour nous accueillir et échanger avec nous. J’ai très vite su que j’avais envie d’en faire partie ! Pendant mon cursus, j’ai aussi pu faire la connaissance de personnes formidables aux parcours et aux profils très différents. Pour moi, ce qui fait la force de cette école, c’est cette diversité ! Ces relations m’ont beaucoup enrichie.

Ce qui m’a le plus touchée 

Ce qui m’a touchée dès la 1re année, ce sont toutes les actions organisées sur le campus autour de valeurs fortes et qui rythment notre vie étudiante. Je pense par exemple à la Semaine de la Responsabilité Globale ou à la Journée Handivalides. Ce sont des évènements qui impliquent toute l’école et donnent lieu à un vrai partage. Ce qui m’a aussi touchée en tant qu’étudiante Bachelor, c’est la gentillesse et la disponibilité de l’équipe du programme, avec qui j’ai beaucoup été en contact depuis le début. C’est une équipe en or, toujours disponible et à l’écoute !

Ce qui m’a le plus fait rire 

Lors de travaux de groupe, nous sommes souvent amenés à stimuler notre créativité et cela peut s’avérer assez drôle. Une fois, dans le cadre du cours « French Culture », nous devions choisir un produit du quotidien et en détourner son utilisation, avant d’en faire la démonstration devant tout l’amphithéâtre. Ce jour-là, toutes les idées n’étaient pas bonnes à prendre, mais elles nous ont bien fait rire !

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.