Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • Santiago Furfaro et Sofia Guarracino participent au programme d’accélération avec Station Sucrée, la première pâtisserie argentine à Montpellier
09 juin 2022

Santiago Furfaro et Sofia Guarracino participent au programme d’accélération avec Station Sucrée, la première pâtisserie argentine à Montpellier

Santiago Furfaro et Sofia Guarracino participent au programme d’accélération avec Station Sucrée, la première pâtisserie argentine à Montpellier

Du 28 avril au 14 juin, MBS Entrepreneurship Center déploie la 2ème édition de son programme d’accélération. Au cours de ces 6 semaines, 5 startups portées par des étudiants et Alumni MBS bénéficient d’un coaching individualisé et intensif afin de lever les freins à leur développement, d’optimiser leur stratégie, de renforcer leur structure et préparer une levée de fonds.

Santiago Furfaro, Alumni 2021 et Sofia Guarracino, font partie de cette cohorte avec leur entreprise Station Sucrée, première pâtisserie artisanale argentine située 33 Rue de l’Université, 34000 Montpellier

 

 

Du droit des affaires à la première pâtisserie argentine installée à Montpellier

En 2017, leur diplôme en droit des affaires en poche, Sofia et Santiago prennent un pari fou : arrêter le droit et rejoindre une école de management dans l’objectif d’acquérir les compétences nécessaires à la création de leur propre entreprise. C’est ainsi, qu’en 2018, ils intègrent le Programme Grande Ecole de MBS.

« A notre arrivée à Montpellier, bien que notre envie d’entreprendre était déjà très présente, nous ne savions pas dans quel business nous lancer. C’est en 2019, à l’occasion des journées internationales organisées à MBS, que l’idée de Station Sucrée nous est apparue. Nous avions préparé des Alfajores afin de faire découvrir ces pâtisseries traditionnelles argentines à nos camarades. Ces derniers les ayant beaucoup appréciées, ils nous ont encouragés à les commercialiser. De plus, comme pour beaucoup d’expatriés, il nous arrivait souvent d’avoir envie de retrouver les saveurs de notre pays. Or, si des restaurants spécialisés dans la cuisine argentine existaient à Montpellier, ce n’était pas le cas des pâtisseries. Nous avons donc décidé de répondre à ce besoin en créant la première pâtisserie argentine de Montpellier » explique Sofia.

 

Une pâtisserie locale et artisanale soutenue par l’incubateur de MBS

Pour mener à bien leur aventure entrepreneuriale, Santiago et Sofia ont pris la décision d’intégrer l’incubateur de MBS et de s’inscrire au Diplôme Etudiant Entrepreneur de Pépite. « Le premier enjeu du projet fut de parvenir à adapter les pâtisseries argentines au public français. Il était nécessaire de retravailler l’aspect, la forme, le taux de sucre et l’équilibre des saveurs des Alfajores traditionnels pour parvenir à un biscuit répondant aux critères et aux goûts de notre cible. Pour cela, Sofia a pris la décision d’effectuer un CAP pâtisserie en 2020 qui lui permis d’apprendre les bases de la pâtisserie française. Parallèlement à ce travail, nous devions créer l’entreprise Station Sucrée et, pour cette étape, nous avons ressenti le besoin d’être accompagnés. C’est ainsi que nous avons fait appel à MBS Entrepreneurship Center et à Pépite. Nous y avons reçu l’accompagnement d’experts, eux-mêmes entrepreneurs, qui nous ont donné de nombreux conseils quant à la structuration de l’entreprise, le business model ou encore les étapes de création de l’entreprise et les pièges à éviter » explique Santiago.

 

Concevoir sa stratégie de croissance grâce à l’accélérateur de MBS Entrepreneurship Center

Aujourd’hui, Sofia et Santiago sont à la recherche de solutions qui leur permettront d’accroître leur capacité de production et de développer la distribution en BtoB. Recrutement, location de cuisines, font partie des pistes qu’ils exploreront durant les 6 semaines d’accélération. « Nous avons choisi de candidater au programme d’accélération de MBS Entrepreneurship Center afin d’affiner notre modèle économique et mieux appréhender notre développement. Au sein de notre boutique 33 rue de l’Université, nous fonctionnons à flux tendu. Par manque de main d’œuvre et d’espace, nous ne produisons qu’une quantité limitée de produits. Or, nos points de vente se multipliant, il devient urgent que nous trouvions une solution afin de fournir l’ensemble de nos distributeurs » confie Santiago.

 

A propos de l’incubateur MBS

Depuis 2015, MBS Entrepreneurship Center a accompagné plus de 650 projets de création d’entreprise.

Pré-incubation, incubation, accélération : il est ouvert à tous les étudiants et Alumni de l’école qui ont un projet entrepreneurial avec une dimension responsable.

Si vous souhaitez bénéficier de cet accompagnement, vous pouvez contacter l’incubateur :  ec@montpellier-bs.com

 

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.