Montpellier Business School
24 mai 2023

Retour sur la participation de MBS au séminaire Cpas1option

Retour sur la participation de MBS au séminaire Cpas1option

Engagement | Les 27 et 28 mars derniers, Pauline Alleaume et Agathe Feugas du Bureau des Etudiants et Julie Bouju, Chargée de projets Expérience Etudiants, ont eu l’opportunité de représenter MBS au séminaire Cpas1option coorganisé par la Conférence des Grandes Ecoles.

L’objectif ? Entreprendre des actions concrètes et efficaces pour la prévention des conduites addictives, des comportements à risques, du harcèlement et des violences sexistes et sexuelles (VSS).

« En tant qu’association, nous avons une obligation de moyens et nous devons nous assurer que toutes les mesures de sécurité ont été prises pour que chacun puisse participer sereinement à nos évènements. Nous avons ainsi eu l’opportunité de participer à une série d’ateliers autour de thématiques clés comme les actions à mettre en place lors de la phase d’intégration, la gestion des risques lors de l’organisation des événements phares de la vie étudiante, ou encore l’accompagnement à apporter dans le cas de VSS ou de conduite à risques. » expliquent Agathe et Pauline.

Ce séminaire fut ainsi l’occasion pour MBS de s’engager en signant la Charte Cpas1option, regroupant l’ensemble de ces engagements.

Aller plus loin dans les dispositifs déjà en place :

Première Grande Ecole à codétenir les Labels Diversité et Egalité Professionnelle entre les Femmes et les Hommes de l’Afnor, MBS est équipée d’outils renforcés pour lutter contre le sexisme avec la plateforme : Wethics. Les étudiants et collaborateurs, victimes de discrimination, harcèlement ou violences sexistes et sexuelles peuvent ainsi demander l’accompagnement indépendant et gratuit d’un avocat spécialisé.

Pour celles et ceux qui en ressentiraient le besoin, deux référentes « harcèlement » et une aide psychologique indépendante et gratuite sont également disponibles sur le campus ou à distance.

Du côté de la formation des collaborateurs, le département des Ressources Humaines de MBS a développé le parcours de prévention « Equali-learning », un module de plusieurs heures dispensés à tous les salariés de MBS qui leur permet notamment de mieux appréhender les risques psycho-sociaux, les discriminations et les violences sexuelles et sexistes.

Pour aller plus loin, l’école a également rejoint l’initiative #StOpE (“Stop au Sexisme “Ordinaire” en Entreprise”) en 2022 et s’est également engagé auprès de l’Autre Cercle dans le cadre de la Charte LGBT+.

Enfin, la vie associative de l’école s’implique également dans cette lutte avec Care About Us, une association dédiée à l’information et à la sensibilisation des comportements à risques et qui offre une autre porte ouverte aux potentielles victimes.

Partager cette page
Partager
Cette page
Download our Summer School brochure
Identity(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Téléchargement brochure TÉLÉCHARGER LA BROCHURE
Contact PRENDRE CONTACT
Candidature CANDIDATER EN LIGNE