Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • Recherche : Les résultats académiques de Montpellier Business School poursuivent leur progression et affichent un excellent bilan.
08 novembre 2019

Recherche : Les résultats académiques de Montpellier Business School poursuivent leur progression et affichent un excellent bilan.

Recherche : Les résultats académiques de Montpellier Business School poursuivent leur progression et affichent un excellent bilan.

Dans la continuité de performances 2017 en forte hausse, les résultats académiques 2018 de la faculté de MBS confirment une hausse durable du nombre et du rang des publications scientifiques. Directeur de la Faculté et de la Recherche, le Dr David Roubaud dresse et analyse ce bilan.

Après une année 2017 déjà riche en publications pour les enseignants-chercheurs de MBS, quel bilan pouvez-vous tirer des résultats académiques obtenus en 2018 ?

Nous continuons à connaître une belle amélioration des résultats académiques et nous sommes autant dans la quantité que dans la qualité avec de nombreuses publications de rang 1. Nous avons également poursuivi le recrutement de professeurs internationaux de très haut niveau et venant de belles institutions et aujourd’hui +60% de la faculté de MBS est internationale, ce qui correspond à notre volonté d’internationalisation.

Pour ce qui est des chiffres, en moyenne, nous avons 1,5 articles publiés par chercheur cette année. C’est très productif et puissant au sens de la qualité selon le classement EducPro. Ce dernier a d’ailleurs classé MBS 4ème pour la recherche en France (Productivité et Puissance).

Du point de vue qualitatif, c’est également une belle réussite collective avec ces 12 derniers mois 15 publications de rang 1 qui sont l’œuvre de 12 professeurs différents. Ces publications concernent toutes les disciplines et ont été publiées dans les revues les plus sélectives du « FT50 ».

Sur les 2 dernières années, nous comptons plus de 25 « rangs 1 » qui impliquent près d’une vingtaine de professeurs permanents, des recrues récentes mais aussi les membres historiques de la faculté, certains ayant même rejoint MBS après leur doctorat il y a plus de 10 ans. C’est important pour nous car l’académique, ce sont avant tout des hommes et des femmes. Et au final, ce sont de beaux résultats qu’il faut entretenir avec la mobilisation de tous.

Quels sont les principaux thèmes de recherche des chercheurs de la faculté de MBS ?

Dans l’ensemble de ces publications, nous retrouvons différents domaines qui résonnent avec les valeurs de MBS : nous avons publié sur la diversité et les performances globales, notamment dans le « Journal of business ethics » qui est FT50, ainsi que sur la Green supply chain, l’économie circulaire, l’innovation en finance notamment autour des cryptocurrencies ou encore Big data et Data Science Et bien sûr, l’entrepreneuriat est toujours une zone de force historique sur laquelle les chercheurs de MBS produisent régulièrement. 

Cette forte évolution de la recherche a-t-elle un lien avec l’arrivée de nouveaux programmes à MBS ?

Grâce à la puissance de notre recherche, nous obtenons une certaine reconnaissance qui fait que des universités étrangères nous ont sollicité pour le développement de DBA (Doctorat en Business Administration) qui regroupent recherche et formation professionnelle continue. Fort de cette légitimité, nous avons ouvert un DBA dans 3 universités en Chine.

Ces points de force en recherche sont également précieux lors de la création de programmes, comme pour le lancement de nouvelles spécialités de haut niveau au sein de nos Masters of Science sur le campus de Montpellier, qui sont portées par d’excellents enseignants-chercheurs également passionnés par la pédagogie.

Comment ces résultats académiques et ces évolutions se traduisent concrètement pour les étudiants des programmes de formation initiale de MBS ?

Cela permet d’avoir des évolutions en termes de curriculum de cours avec plus d’options et de troncs communs enrichis. Au final, c’est une meilleure professionnalisation qui s’offre aux étudiants dans des secteurs pointus et avec une forte dimension internationale. Les résultats scientifiques de la faculté permettent aussi d’apporter des innovations y compris dans les approches pédagogiques. Pour conclure, c’est toute l’expérience étudiante à Montpellier Busines School qui bénéficie de ces résultats. 

Quel avenir imaginez-vous pour MBS ?

MBS a de plus en plus vocation à rayonner à l’international. Ce développement se construit grâce au travail du corps professoral et des équipes de terrain réalisé sur les marchés clés sur tous les continents. A MBS, conformément à notre vision institutionnelle, l’internationalisation est indissociable de la recherche d’excellence académique comme de la défense de valeurs d’ouverture d’égalité des chances.

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.