Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • Rencontre avec Magdalena François-Thurin, nouvelle Directrice de l’Executive MBA de Montpellier Business School
16 octobre 2017

Rencontre avec Magdalena François-Thurin, nouvelle Directrice de l’Executive MBA de Montpellier Business School

Rencontre avec Magdalena François-Thurin, nouvelle Directrice de l’Executive MBA de Montpellier Business School

Directrice du programme de l’Executive MBA & de la Certification RNCP de niveau I “Manager du développement d’entreprise ou d’unité opérationnelle”, Magdalena François-Thurin a eu un parcours très international en travaillant notamment en conseil à Hong-Kong, puis pour EDF à Bangkok, à Pékin et enfin à Houston où elle occupait le poste de DRH Amérique du Nord et Amérique du Sud. Après 11 ans à l’étranger, elle a choisi de revenir en France et plus particulièrement à Montpellier, d’où elle est originaire, pour rejoindre Montpellier Business School.

 

Qu’est-ce qui vous a donné envie de prendre la direction du programme Executive MBA de MBS ?

L’éducation, le développement humain, l’inclusion, la diversité et l’ouverture sociale sont des sujets majeurs pour moi et font partie de mon engagement citoyen et communautaire. Le lien avec MBS s’est donc d’abord fait autour des valeurs de l’école et en particulier celle de l’égalité des chances. Je retrouve chez mes nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs les mêmes envies d’implication et une passion pour l’éducation au sens large.


Quelles sont les caractéristiques principales qui différencient le programme Executive MBA de MBS ?

MBS est l’une des premières écoles en France à avoir proposé un Executive MBA. En effet, le programme existe depuis près de 25 ans. Nous avons des promotions de 30 à 35 participants qui valorisent la diversité des profils. Notre enseignement est orienté vers la stratégie, l’innovation et l’entrepreneuriat, et basé sur un accompagnement personnalisé. De plus, le projet transverse d’audit stratégique en entreprise qui fait partie du programme, renforce encore la dimension de prise de hauteur. Les cas pratiques, quant à eux, favorisent l’acquisition des compétences, car on apprend mieux en faisant et en partageant. Challenger ses opinions et se remettre en question fait partie de l’expérience du programme, pour moi autant que pour les participantes et participants. L’éducation est un métier de responsabilité, mais surtout d’humilité.

 

Cela fait maintenant quelques semaines que vous avez rejoint Montpellier Business School, comment imaginez-vous le futur du programme Executive MBA ?

Le programme est tourné vers l’emploi, une des missions fondamentales de MBS, première grande école de management en France par le nombre d’alternants. Cela restera notre cap : accompagner les participantes et participants dans leur projet professionnel, et les préparer à construire l’entreprise et l’économie de demain. Nous souhaitons aussi continuer à ouvrir le programme vers le monde de l’entreprise avec lequel nous travaillons déjà étroitement, et vers l’international. Le programme est aujourd’hui un des rares à ce niveau à être délivré en français. Cet ancrage n’est pas en contradiction avec le fait d’avoir des liens denses avec le reste du monde et une vision globale des grands enjeux stratégiques planétaires. Enfin, nous allons continuer à enrichir le socle de compétences développé avec le corps professoral sur des sujets tels que le digital, le management collaboratif, l’entreprise libérée, ou le « critical thinking ».

 

En cette période de rentrée, à quoi peuvent s’attendre les nouvelles participantes et nouveaux participants ?

Tout d’abord, cette rentrée confirme un recrutement très diversifié au niveau des profils et des secteurs d’activité. La dimension collaborative et les interactions entre enseignantes et enseignants, participantes et participants et entreprises seront au cœur du programme, et nous multiplierons les ponts avec les autres programmes et centres de compétences de MBS. L’ambition de toute mon équipe est de faire briller les yeux des participantes et participants car c’est un moment unique pour eux, un vrai temps fort de leur carrière, qu’elles et ils soient en entreprise ou en train de lancer leur activité.

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.