Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • Rencontre avec Muriel Avinens, diplômée 1999, directrice du site Dell EMC Montpellier et nouvelle présidente du Conseil Social de MBS
19 février 2019

Rencontre avec Muriel Avinens, diplômée 1999, directrice du site Dell EMC Montpellier et nouvelle présidente du Conseil Social de MBS

Rencontre avec Muriel Avinens, diplômée 1999, directrice du site Dell EMC Montpellier et nouvelle présidente du Conseil Social de MBS

Diplômée 1999 du programme Grande Ecole de MBS, Muriel Avinens est aujourd’hui Directrice du site montpelliérain de notre Grand Partenaire Dell EMC. Toujours proche de son ancienne école, elle a accepté d’occuper bénévolement le poste de Présidente du Conseil Social de MBS qui étudie et statue sur les bourses et aides financières attribuées aux étudiants en accord avec la politique forte d’égalité des chances mise en place par MBS.

 

Quel a été votre parcours depuis votre diplomation à MBS en 1999 ?

Je suis chez Dell depuis quasiment 20 ans. J’avais rejoint l’entreprise avant mon diplôme puisque j’y avais effectué mon stage de fin d’études à un poste de commerciale. Durant dix-sept ans, j’ai eu la chance de passer par de nombreux postes dans la vente et j’ai même participé à la création du site Dell à Casablanca au Maroc. Depuis 3 ans, j’ai en charge la stratégie et les opérations commerciales du site Dell EMC Montpellier. Enfin, j’étais également co-directrice du site depuis un an et demi avant d’être nommée directrice en septembre dernier.

 

Quels souvenirs gardez-vous de votre parcours à Montpellier Business School ?

J’étais alternante en BTS quand Hugues Davo, l’un de mes professeurs de l’époque, m’a conseillé Montpellier Business School avant de rédiger pour moi une lettre de recommandation. Sans lui, je n’aurais sûrement jamais intégré MBS et je l’en remercie encore ! J’avais 3 années d’expérience professionnelle derrière moi et je me souviens que j’étais vraiment passionnée par les cours car je pouvais faire un lien direct avec la pratique en entreprise. Le niveau académique était déjà très élevé et j’avais été marquée par la spécialisation négociation-vente avec les professeurs Patrick et Annie Mahé ! Il y avait un niveau d’excellence que je n’avais jamais connu avant et j’avais été agréablement surprise. Du côté de la vie étudiante, c’est surtout le séjour au ski qui m’avait marqué !

 

MBS Alumni pour toujours, qu’est-ce que cela vous évoque ?

Cela m’évoque principalement le réseau de diplômés MBS qui est aujourd’hui chez Dell Montpellier. Nous y sommes plutôt nombreux et en plus, je suis ravie de voir arriver chaque année de nouveaux étudiants en alternance qui ont beaucoup de potentiel. Je constate toujours une grande qualité chez les étudiants MBS qui nous rejoignent.

 

Au-delà des responsabilités importantes que vous avez dans votre métier, vous avez accepté de devenir la nouvelle présidente du Conseil Social de MBS. Que pouvez-vous en dire aujourd’hui ?

Quand MBS m’a appelé, je dois avouer que j’étais déjà très occupée avec ma profession et mon rôle de maman et d’épouse. Mais on m’a expliqué en quoi ça consiste et ça m’a rappelé que j’avais été bien conseillée et aidée il y a 20 ans, notamment avec l’alternance. Je me considérais alors comme privilégiée et je ne serai sûrement pas là où je suis aujourd’hui sans MBS. Donc il est capital de donner à chacun la chance qu’il mérite. Dell porte aussi les valeurs d’égalité des chances et de diversité, et c’est essentiel de voir des jeunes de pays différents et de milieux différents intégrer cette école.

 

Que pouvez-vous nous dire sur le rôle du Conseil Social de MBS ?

Le rôle du Conseil Social est d’étudier les dossiers des étudiants et de comprendre leurs attentes et leurs besoins. C’est aussi essayer de comprendre comment on peut les aider au mieux. C’est un exercice difficile car l’accompagnement de MBS est réalisé tout au long de leurs études et ne s’arrête pas après l’attribution d’une bourse. L’esprit social n’est pas détourné et ça, ça me plait !

 

La politique sociale de MBS

Pour l’année universitaire 2017-2018, la politique sociale de Montpellier Business School et de sa Fondation pour l’Egalite des chances représentait un investissement de 1 834 650 euros pour un total de 183 étudiants directement bénéficiaires de bourses et d’aides financières (prêts d’honneur et monitorats).

Au-delà de ces actions et grâce à la politique d’égalité des chances mise en place par MBS depuis 1994 comprenant notamment le fort développement de la voie de l’alternance (+1300 alternants en 2018-2019), près de 50% des étudiants sont exonérés partiellement ou totalement des droits de scolarité durant leur formation à MBS.

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.