Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • Quatre entreprises du territoire découvrent les résultats de l’audit RSE des apprenants de l’Executive MBA
05 juillet 2022

Quatre entreprises du territoire découvrent les résultats de l’audit RSE des apprenants de l’Executive MBA

Quatre entreprises du territoire découvrent les résultats de l’audit RSE des apprenants de l’Executive MBA

Des certificats professionnels rythment le parcours de l’Executive MBA, dont le certificat Manager de la RSE, de la Diversité & de l’Inclusion qui demandait cette semaine aux apprenants de livrer les résultats de leur audit aux entreprises du territoire.

Quatre entreprises du territoire mobilisées pour proposer des cas pratiques concrets

Pour cette nouvelle édition, les Groupes Nicollin, Sage, La Poste et BLB Vignobles ont challengé les apprenants de l’Executive MBA sur des questions stratégiques fondamentales pour les entreprises liées à la raison d’être, à la mesure de l’impact sociétal et territorial, à l’inclusion numérique ou encore à la valorisation des démarches RSE.

« L’objectif lors de cette restitution du diagnostic est de vérifier que le groupe ait bien compris le contexte et l’écosystème de l’entreprise pour proposer des préconisations stratégiques et opérationnelles concrètes. Les participants de l’Executive MBA ont tous des parcours professionnels différents, donc des regards différents, ce qui apporte une grande richesse dans les raisonnements. » témoigne Anne-Valérie Crespo-Febvay Déléguée RSE La Poste Occitanie.

« Dans le cas du Groupe La Poste, la problématique qui leur était proposée était de trouver des solutions pour animer une communauté de parties prenantes au sein d’un projet d’inclusion numérique. Ce sont des sujets que nous avons déjà pu aborder aux côtés des Dr. Maryline Meyer & Dr Magalie Marais dans le cadre de l’accompagnement par la Chaire MIND de MBS. Aujourd’hui, cela nous offre l’opportunité de valider les projets que nous avons pu amorcer ou de découvrir des solutions inattendues. » complète Anne-Valérie Crespo-Febvay

De la théorie aux recommandations concrètes : quel bilan pour les apprenants

Avant le début des soutenances, Dr. Cédrine Joly, Enseignante-Chercheuse de MBS et membre du jury rappelle les consignes : « nous attendons des participants des recommandations d’ordre stratégique avec une prise de hauteur qu’un Consultant Senior peut offrir. Le lien avec la RSE et l’inclusion doit être le fil conducteur des préconisations. » précise-t-elle.

Pour Arnaud Lepoutre, apprenant de l’Executive MBA et Sales Director au sein du Groupe Rochette Industrie, l’intérêt du certificat réside dans les cas pratiques et concrets proposés : « Nous avons eu l’occasion de travailler avec des entreprises qui travaillent et intègrent déjà dans leur fonctionnement la RSE. Notre objectif était d’aller plus loin et d’apporter ce recul que l’on peut attendre d’un consultant externe. Le travail s’est effectué en deux étapes : tout d’abord le diagnostic RSE en s’appuyant sur le socle théorique de la formation, puis faire preuve de créativité en imaginant les préconisations, à la suite des diverses interviews des acteurs que nous avons eu l’occasion de rencontrer. L’enjeu se trouve donc principalement dans notre faculté à bien cerner les points de vue et les attentes des diverses parties prenantes pour favoriser l’inclusion de chacune d’entre elles dans le projet numérique. » conclut Arnaud Lepoutre.

 

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
TÉLÉCHARGER LA BROCHURE
PRENDRE CONTACT
CANDIDATER EN LIGNE