Montpellier Business School
18 avril 2019

6ème édition du projet Mark Up : les étudiants relèvent le défi ASICS

6ème édition du projet Mark Up : les étudiants relèvent le défi ASICS

Le 9 janvier dernier, ASICS rejoignait l’Advisory Board de MBS, après de nombreuses années de collaboration. Aujourd’hui, la marque s’investit une nouvelle fois dans la formation des étudiants en s’associant à la 6ème édition du projet Mark Up. L’objectif ? Partager une problématique concrète de l’entreprise avec les étudiants de M1 du programme Grande Ecole de MBS, et recueillir leurs recommandations.

 

Lancé en 2013, ce projet pédagogique est un challenge qui a pour objectif de confronter les étudiants à un enjeu global de marketing stratégique de l’entreprise, faisant ainsi appel à l’ensemble des compétences enseignées au sein de MBS. En particulier, la problématique de cette 6ème édition s’inscrit en plein cœur des valeurs du groupe MBS : « Quelle stratégie Asics doit adopter pour conquérir le marché du sport au féminin ? »

 

Durant l’intégralité du concours, les Professeurs Dr. Cédrine Joly et Dr. Paul Chiambaretto encadrent 620 étudiants français et internationaux répartis en 63 équipes composées aléatoirement. L’objectif est de challenger les étudiants en les confrontant au métier de « consultant » ayant pour mission de livrer leurs préconisations, au sein d’une équipe qui mixe les étudiants alternants et continus. Les 10 meilleurs groupes s’affrontent alors lors d’un showroom final devant leur client ASICS, mais également devant un public composé de professeurs et des autres étudiants de Montpellier Business School.

 

Quelques minutes avant la découverte des dix projets finalistes, Samih Khalef (Sales & Country leader d’ASICS France et diplômé 1998 de MBS) et Arnaud Leroux (Marketing Director South Europe Asics) ont partagé leurs attentes. « Aujourd’hui, je souhaite être surpris. Dans l’idéal, j’aimerais à l’issue de ces rencontres me poser la question : « Pourquoi on n’y a pas pensé plus tôt ? ». Et surtout nous avons hâte de découvrir le regard innovant et non-biaisé que les étudiants portent sur la problématique que nous leur avons proposée. » nous explique Arnaud Leroux.

 

« Nous voulons souligner la cohérence et la qualité des préconisations reçues, et nous avons fait le choix de récompenser les partis pris forts et la prise de risque de certains groupes » explique ensuite Samih Khalef lors de la remise des prix. C’est ainsi que le groupe vainqueur a choisi de fonder leur recommandation marketing autour de l’objectif suivant : « Être au plus près des femmes et de leur quotidien, y compris dans les sujets les plus compliqués à aborder en marketing ». La recommandation a donc eu le parti pris d’intégrer le marché de la course à pieds pour lequel Asics se positionne en tant que leader, en s’engageant dans une démarche responsable et dans la création d’une gamme de produits sensibilisant notamment sur l’endométriose ou la lutte contre la violence faite aux femmes.

 

« Le professionnalisme, la créativité et le réalisme des propositions faites par nos étudiants de M1 nous confortent une fois de plus sur la qualité de ce challenge et les bénéfices que nos Grands Partenaires en retirent. » conclut Dr Cédrine Joly.

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.