Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • Portrait | Découvrez le parcours de Sara, lauréate de la Bourse internationale d’excellence de la Fondation MBS
13 octobre 2022

Portrait | Découvrez le parcours de Sara, lauréate de la Bourse internationale d’excellence de la Fondation MBS

Portrait | Découvrez le parcours de Sara, lauréate de la Bourse internationale d’excellence de la Fondation MBS

Chaque année, le Comité Exécutif de la Fondation MBS Committed to making a difference sélectionne les futurs lauréats des Bourses d’Excellence Internationales sur critères sociaux et académiques, en prenant en compte les difficultés particulières que peuvent traverser les pays, comme les situations de guerre ou de crise économique.

Depuis 2012, 23 étudiants originaires de Syrie, Haïti, Colombie, Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Myanmar, République Dominicaine, Vietnam, Mali, Vénézuela, Bengladesh, Pérou, Indonésie, Bolivie, Ghana, Zimbabwe, Liban, Mexique et Afghanistan ont reçu le soutien de la Fondation MBS Committed to making a difference qui finance la totalité des frais de scolarité des étudiants ainsi qu’un défraiement mensuel pour les frais de vie. 

Parmi les lauréates de cette année, nous retrouvons Sara Razi, étudiante d’origine afghane en dernière année du programme Bachelor.

Sara, qui es-tu ?

« Je suis originaire d’Afghanistan. Je suis une femme et j’appartiens aux communautés Shia et Hazara, ce qui fait trois critères qui ont rendu mon accès à l’éducation extrêmement difficile. Le combat était quotidien, car non seulement rejoindre les écoles était compliqué, mais il fallait également se battre contre le poids de la société afghane qui fait culpabiliser les femmes qui souhaitent faire des études. Je suis donc partie en 2018 au Bangladesh pour réaliser mon ambition d’étudier et pouvoir par la suite encourager d’autres femmes à faire le même choix. »

Quel projet t’anime en ce moment ?

« Durant mes quatre années au Bangladesh, j’ai rejoint une association pour sensibiliser les plus jeunes à l’importance des études, j’ai également pu donner des cours d’anglais et aider les futurs étudiants à construire leur dossier de candidature pour rejoindre les universités ou trouver des solutions de financements.

Je suis arrivée à Montpellier il y a quelques semaines et ma mission dans l’association se poursuit toujours aujourd’hui, mais à distance. J’organise des sessions en ligne et coordonne une centaine de bénévoles dans ce projet. »

Qu’attends-tu de ton parcours à MBS ?

« J’aimerais remercier MBS de m’avoir fait confiance et de m’offrir cette opportunité de pouvoir poursuivre mes études. J’attends de ce parcours de développer les outils et les compétences nécessaires pour pouvoir ensuite œuvrer de manière plus impactante pour la défense des droits des femmes et leur accès à l’éducation. »

Pour en savoir plus sur les dispositifs d’égalité des chances portés par la Fondation MBS Committed to making a difference, rendez-vous ici.

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Téléchargement brochure TÉLÉCHARGER LA BROCHURE
Contact PRENDRE CONTACT
Candidature CANDIDATER EN LIGNE