Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • Montpellier Business School renouvelle son engagement à promouvoir l’accès aux études supérieures des jeunes en situation de handicap
19 juin 2019

Montpellier Business School renouvelle son engagement à promouvoir l’accès aux études supérieures des jeunes en situation de handicap

Montpellier Business School renouvelle son engagement à promouvoir l’accès aux études supérieures des jeunes en situation de handicap

MBS signe la deuxième charte handicap de la Conférence des Grandes Ecoles.

Aujourd’hui, seuls 7 % des jeunes en situation de handicap accèdent aux études supérieures et seulement 1 % atteignent un niveau bac + 5. Montpellier Business School qui lutte activement contre cette injustice, vient de renouveler son engagement en signant la deuxième charte handicap 2019 de la Conférence des Grandes Ecoles.

Cette seconde charte handicap « pour une dynamique toujours plus inclusive dans les Grandes Ecoles » se fixe comme priorité l’accès à la vie associative et au sport, la mobilité internationale ainsi que l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap.

La signature de ce nouvel engagement confirme la volonté de MBS d’offrir un accompagnement à tous les talents, et ce, même en amont des cursus proposés par l’école.

Le programme PHARES de MBS : 9 mois de tutorat hebdomadaire pour prendre confiance en soi dès le collège.

Depuis 2012, le programme PHARES : « Par-delà le Handicap, Avancer et Réussir en Etudes Supérieures » mis en place en partenariat avec la FEDEEH (Fédération Étudiante pour une Dynamique Etudes et Emploi avec un Handicap) a pour objectif d’aider des collégiens et des lycéens montpellierains en situation de handicap à réduire la censure et l’autocensure qu’ils peuvent rencontrer pour poursuivre leurs études.

L’objectif est ainsi d’aider ces jeunes gens à prendre confiance en eux pour aller le plus loin possible dans les études supérieures et dans la voie qu’ils auront choisie. Ce programme propose ainsi un tutorat hebdomadaire pendant toute l’année scolaire, puis, après 9 mois d’accompagnement régulier, se conclut par un voyage entre élèves et tuteurs.

 

En 2019, le voyage PHARES avait comme thématique « l’innovation ». 7 tuteurs et une dizaine de jeunes se sont rendus à Bordeaux à la rencontre de Sopra Steria, entreprise innovante qui pratique une politique handicap performante. Après une rencontre avec les salariés, les jeunes participants ont eu l’opportunité de découvrir le « Lab », un atelier high-tech renfermant des simulateurs de vol en réalité virtuelle. « Nous souhaitons remercier chaleureusement cette entreprise qui a donné l’opportunité à ces jeunes de vivre l’expérience d’un vrai pilote. » conclut Nadège ORTIZ-BORYS, Coordinatrice égalité des chances au sein de MBS.

Pendant le cursus, une juste adaptation des conditions d’études

Montpellier Business School applique cette même politique d’ouverture tout au long de son cursus et s’adapte pour que le handicap ne soit pas un frein au bon déroulement des études. Ces mesures se traduisent par une accessibilité matérielle totale, avec notamment le système TWAVOX permettant aux étudiants en situation de handicap auditif de pouvoir suivre les cours de façon optimale.

Cette accessibilité est également humaine, puisque toute l’année et dans chaque programme, un « référent handicap » est désigné et devient un interlocuteur privilégié, par exemple pour l’adaptation des conditions d’examen.

L’ensemble du public de l’école est également invité à participer aux journées « Handivalides » qui organisent différents ateliers ludiques pour développer la cohésion et l’esprit d’équipe avec les jeunes en situation de handicap.

Enfin, la professionnalisation étant au cœur des missions de l’école, deux forums de recrutement sont organisés chaque année pour proposer des offres d’emploi et d’alternance, afin de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants et jeunes diplômés en situation de handicap.

Contact :

Nadège ORTIZ-BORYS 

0467106022

n.ortiz@montpellier-bs.com

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.