Montpellier Business School
17 juillet 2018

Une nouvelle édition réussie du Programme PHARES à MBS

Une nouvelle édition réussie du Programme PHARES à MBS

Depuis 2012, Montpellier Business School poursuit sa politique d’égalité des chances à travers de multiples actions telles que le programme PHARES : « Par-delà le Handicap, Avancer et Réussir et Etudes Supérieures » mis en place en partenariat avec la FEDEEH (Fédération Étudiante pour une Dynamique Etudes et Emploi avec un Handicap). Après 9 mois d’accompagnement régulier auprès de collégiens et lycéens sur le campus, l’édition 2017-2018 s’est conclue par un moment de partage entre élèves et tuteurs.

Pour cette 6e édition à Montpellier Business School, ce sont 8 jeunes en situation de handicap, de la troisième à la terminale, qui ont été suivis et coachés le samedi par une équipe d’étudiants volontaires particulièrement investis. Cette année encore, l’objectif était d’accompagner ces jeunes dans leur quotidien, de lutter contre les préjugés, d’agir en faveur de l’égalité des chances et de partager des expériences, cela afin de les encourager à réaliser des études supérieures à hauteur de leur potentiel. Mission réussie à en voir l’enthousiasme des jeunes tutorés et la difficulté à se séparer à la fin de l’année !

« Ils ont chacun travaillé des compétences importantes pour leur avenir quel que soit leur projet d’études : l’autonomie, la confiance en soi, l’aisance à l’oral ou encore l’esprit d’équipe. Tout cela au travers d’activités variées et motivantes comme des ateliers, des rencontres professionnelles ou des exercices de développement créatif. Ils ont par exemple pu réaliser la bande annonce d’un film tourné tout au long de l’année ! » commente Sophie Gosselin, responsable du programme à MBS. En plus du coaching hebdomadaire, les jeunes ont aussi participé à des sorties leur permettant de couper avec le quotidien et de découvrir des possibilités d’orientation professionnelle. Puis est venue l’étape traditionnelle et très attendue : le voyage annuel, qui s’est déroulé cette année dans la ville de Lyon.

A cette occasion, les élèves accompagnés de leurs tuteurs étudiants ont été reçus très chaleureusement par le service des Ressources Humaines du Groupe STEF, leader européen de la supply chain alimentaire.  Ils ont pu découvrir les métiers, faire connaissance avec les équipes et ont fait l’expérience étonnante de traverser un entrepôt à -18° ! Le séjour s’est poursuivi par la visite guidée des quartiers de la Presqu’île et du vieux Lyon, puis du musée des Confluences. Une expérience humaine très riche remplie de grands moments d’amitié. « Chaque fois c’est une nouvelle expérience » commente Sophie Gosselin. « En complément des séances menées à MBS, les élèves vivent ce séjour comme une petite consécration et profitent tout simplement de ce partage privilégié avec leurs tuteurs ! C’est un moment d’échange apprécié et indispensable au programme, l’occasion idéale de se créer de beaux souvenirs ensemble. »

Montpellier Business School remercie bien sûr ses étudiants Angie, Diane, Mahi, Benjamin, Adrien, Filippo, Milton et El Houcine pour leur participation et leur grande implication dans ce programme.

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.