Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • MBS s’engage pour le développement international de l’enseignement des sciences de gestion et renforce ses collaborations académiques en adhérant aux grandes associations internationales de Business Schools
21 juillet 2020

MBS s’engage pour le développement international de l’enseignement des sciences de gestion et renforce ses collaborations académiques en adhérant aux grandes associations internationales de Business Schools

MBS s’engage pour le développement international de l’enseignement des sciences de gestion et renforce ses collaborations académiques en adhérant aux grandes associations internationales de Business Schools

Amérique Latine, Afrique, Asie Pacifique : 4 associations et un objectif commun 

 

Depuis 30 ans, MBS est membre de CLADEA (El Consejo Latinoamericano de Escuelas de Administración), une organisation internationale qui joue le rôle de facilitatrice entre les universités et les Business Schools afin de développer les formations en management, briser les préjugés sur l’Amérique latine et ouvrir le spectre social des études supérieures.

Alignée avec cette stratégie de développement de la coopération internationale entre les Business Schools et en cohérence avec son déploiement international MBS renforce cet engagement et adhère en 2020 à trois nouvelles organisations :

  • AABS (African Association of Business Schools) dont la mission est l’internationalisation des Business Schools africaines
  • AAPBS (Association of Asia Pacific Business Schools) qui vise le développement des Business Schools de la zone Asie Pacifique
  • GBSN (Global Business School Network)** dont les missions sont la mise en place dans les pays émergents d’échanges de bonnes pratiques, le partage de connaissances et le renforcement des capacités des Business Schools pour l’enseignement et la recherche.

 

Un nouvel horizon pour la Recherche de Montpellier Business School

Les associations internationales organisent des conférences et des ateliers thématiques permettant l’échange des bonnes pratiques et de la production scientifique entre enseignants chercheurs des Business Schools membres. Du 21 au 23 octobre prochain, MBS participera ainsi à la 55e Assemblée annuelle de CLADEA, en tant que membre du Comité de direction, autour de « l’avenir du travail, l’impact social et le rôle des écoles de management ».

Plus largement, les associations internationales œuvrent à la promotion de collaborations académiques étroites entre facultés, enseignants et chercheurs : rédaction de cas, formation en ligne, accompagnement doctoral…

 

Une opportunité pour MBS de partager et de matérialiser sa politique d’inclusion

Institution centenaire et détentrice de la « Triple Couronne » (AACSB, AMBA, EQUIS), MBS s’investit par ces adhésions dans la promotion des bonnes pratiques et le renforcement de la qualité des formations et de la recherche en sciences de gestion.

« L’école mène une politique de développement de partenariats de progression, avec des établissements d’enseignement supérieur de qualité non titulaires d’une accréditation internationale. » explique Dr. Yvon Desportes, Directeur des relations académiques internationales de MBS. Ces accords permettent à MBS d’accompagner dans une démarche de renforcement des capacités les partenaires sans accréditation internationale, en particulier dans les pays émergents, en partageant un modèle accrédité reposant sur ses valeurs fondatrices : l’excellence académique et l’inclusion.

Cette démarche d’amélioration continue s’incarne également dans des agences d’accréditation spécifiques. Ainsi, avec son adhésion à EQUAA, l’agence accréditrice de CLADEA, MBS et ses chercheurs se mettent à disposition leur expertise pour des missions d’audit.

MBS contribue ainsi au développement international de l’enseignement des sciences de gestion, en particulier dans les pays en développement.

**Adhésion en cours

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.