Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • MBS et ses Grands Partenaires se réunissent au siège d’Air France pour échanger sur le recrutement et les transformations managériales engendrées par la crise
14 octobre 2021

MBS et ses Grands Partenaires se réunissent au siège d’Air France pour échanger sur le recrutement et les transformations managériales engendrées par la crise

MBS et ses Grands Partenaires se réunissent au siège d’Air France pour échanger sur le recrutement et les transformations managériales engendrées par la crise

Le 12 octobre dernier, MBS organisait le premier Advisory Board de cette rentrée dans les locaux d’Air France : une rencontre pour rappeler la relation étroite qu’entretient MBS avec ses Grands Partenaires, placée sous le signe des retrouvailles en physique, du recrutement et des transformations managériales provoquées par la crise sanitaire.

 

La transformation et l’agilité des entreprises au cœur des débats

 

MBS compte 50 entreprises Grands Partenaires qui participent au premier plan de sa pédagogie et des recrutements étudiants, et avec lesquelles l’école entretient un lien privilégié. Pour Murielle Habrard, Directrice des ressources humaines au sein d’Ayming, « l’Advisory Board est synonyme bien-sûr de plaisir de se retrouver après une longue période de distanciation sociale, mais aussi l’occasion de prendre de la hauteur sur les nouvelles pratiques managériales et sur les enjeux des organisations. »

« La crise sanitaire a accéléré le développement de nouvelles exigences en matière de management, qui découlent des environnements hybrides dans lesquelles nous évoluons désormais. Certes, on peut penser immédiatement à la généralisation du télétravail mais cela va bien plus loin que cela. Il s’agit aujourd’hui d’accompagner aux mieux les femmes et les hommes dans ces nouvelles fonctions et habitudes de travail pour apprendre à cohabiter et garder le meilleur des deux mondes. » analyse Sophie Deshaies, Sales Director Dell Technologies.

 

« Ce sont les valeurs qui nous rapprochent » : Sébastien Hampartzoumian, Directeur des opérations Adecco France est le nouveau Président de l’Advisory Board de MBS

 

Pour inaugurer ce nouveau format de rencontre, Sébastien Hampartzoumian, Directeur des opérations Adecco France & Président de l’Advisory Board, et Florence Oumerretane Directrice de secteur ont animé les premières « Paroles d’experts » de la session, une plénière autour du recrutement et du marché de l’emploi, enjeu transversal pour les entreprises, les étudiants et les Grandes Ecoles.

« Il est important de profiter de ses moments d’échange pour rappeler ce qui nous rapproche : les valeurs. Tout d’abord l’alternance, pour laquelle MBS est précurseur au sein du monde des Grandes Ecoles ; ensuite l’égalité des chances qui est un autre point commun fondateur de notre relation. » explique Sébastien Hampartzoumian.

La conférence « Paroles d’experts » a été l’occasion d’effectuer un panorama du marché de l’emploi, avec un focus sur la réforme de l’assurance chômage. « Du côté des candidats, la relation avec le travail a changé. La digitalisation des process en entreprise et les confinements successifs ont provoqué chez de nombreux demandeurs d’emploi une volonté de changer de voies. Du côté des entreprises, le réel enjeu se situe dans la pénurie de compétences et c’est la raison pour laquelle il est important pour une entreprise d’adresser ces enjeux avec l’aide des écoles partenaires. » explique le binôme.

 

Dans les coulisses de l’Ecole de formation d’Air France

Pour cette nouvelle édition de l’Advisory Board, c’est Air France qui a accepté d’ouvrir ses portes. « Pour ce secteur, la crise sanitaire a été historique et a provoqué une accélération du recours à la visioconférence au détriment des voyages aériens » explique Dr. Paul Chiambaretto, titulaire de la Chaire Pégase dans le dernier rapport de la Chaire.

Pour le Personel Navigant Commercial (PNC), l’enjeu s’est également situé dans la formation et l’actualisation des compétences à distance. « La crise aura permis à Air France de repenser sa stratégie en termes de formation. Qu’il s’agisse de compétences managériales, en langues ou théoriques, nous avons réussi à développer nos solutions en e-learning. Si cette crise a été terrible pour le secteur, elle nous aura au moins permis de prendre confiance sur notre capacité à bouger. » explique Laurent Chambrey, Directeur des Ressources Humaines PNC Air France.

Après la découverte des coulisses de la formations des PNC aux procédures de sécurité et à l’excellence du service client en vol, la journée s’est finalement soldée sur une photographie de la confiance établie entre Air France et MBS. « En 2014, nous nous étions rapprochés de l’école pour recruter des alternants de Grande Ecole qui n’étaient pas formatés, avec une riche diversité de profils. La relation s’est poursuivie avec le développement des formations pour nos cadres instructeurs à travers la VAE. Et aujourd’hui elle se poursuit par l’accompagnement financier des étudiants, par notre collaboration étroite avec la Chaire Pégase, et par notre envie d’intervenir dans la pédagogie des étudiants comme lors de la dernière Start-Up Week. » conclut Thierry Gaultier, Responsable Financement Formation au sein d’Air France.

Revivez la journée avec l’album ici.

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.