Montpellier Business School
25 octobre 2021

MBS est la 2e meilleure école pour changer le monde selon les Echos

MBS est la 2e meilleure école pour changer le monde selon les Echos

Ce lundi 25 octobre 2021, le classement ChangeNow des écoles et universités pour changer le monde publié dans les Echos Start est un nouvel indicateur qui évalue la capacité des établissements de l’Enseignement Supérieur à former les étudiants aux grands enjeux de la transition environnementale et sociétale.

Paramètre fondamental pour la quête de sens des étudiants et pour accompagner les recruteurs dans la transformation des entreprises, la RSE est au cœur du classement et de la stratégie de MBS, qui pour cette première publication, se place directement 2nde du classement.

 

Une nouvelle méthodologie pour mieux répondre aux besoins des étudiants et des entreprises

 

Les crises sanitaires et écologiques ont renforcé la priorité que les étudiants donnaient à la quête de sens dans leur activité. Selon le Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable (REFEDD), « 70% des étudiants de fin de cycle placent l’indicateur de l’utilité avant ou au même niveau que celui de la rémunération dans le choix de leur métier » (étude REFEDD-oct.2019/janv.2020). En tête de cette quête de sens, on retrouve la volonté d’avoir un impact face aux enjeux environnementaux et sociaux.

Parallèlement, les entreprises doivent se réinventer pour pouvoir répondre aux 17 Objectifs du Développement Durable, et afin d’accompagner ces transformations de fond, ont besoin de recruter des talents experts de la RSE et l’innovation dans l’ensemble des fonctions de l’entreprise.

C’est pour répondre à ces mutations profondes que les Echos Start ont publié pour la première fois cette année le Classement des écoles et universités pour changer le monde, afin d’identifier les formations les plus adaptées aux attentes des étudiants et entreprises.

 

Une 2ème place parmi le top 15 des écoles de Management pour MBS

 

Pour cette première édition, MBS se hisse directement à la 2nde place du palmarès. « Ce très bon résultat fait sens car cette méthodologie fait directement écho à notre identité : MBS est une Grande Ecole de Management engagée et inclusive, qui forme les précurseurs de la transition économique responsable. » explique Bruno Ducasse, Directeur Général de MBS.

 

Pour réaliser cette mission, l’école intègre tout au long du cursus et dans chacun de ses cours une dimension environnementale et sociétale. En mars dernier, 600 étudiants des Programmes Bachelor et Grande Ecole ont ainsi eu l’opportunité de mobiliser l’ensemble de leurs compétences acquises en termes de RSE au cours du Challenge ODD. « Ce séminaire forme les étudiants à la Fresque du Climat, afin de comprendre les enjeux systémiques de la transformation durable et de leur permettre de s’imprégner de l’ampleur des solutions à mettre en place. Ils passent ensuite à la pratique et imaginent un business plan afin de résoudre une problématique concrète posée par des acteurs du territoire d’Occitanie en lien avec les Objectifs du développement durable. » explique Dr. Helen Etchanchu, cotitulaire de la Chaire COAST.

Autre exemple de l’adaptation des contenus pédagogiques cette année, la Start-up Week, qui a demandé aux 800 alternants de dernière année d’imaginer les solutions pour accélérer la transition environnementale du secteur des transports aériens.

Ce développement des enseignements est possible grâce à la contribution de la Recherche de MBS dont 25% des publications sont impliquées sur des thématiques de RSE. Cet engagement se retranscrit également au travers de l’organisation des Enseignants-Chercheurs de l’école avec l’existence de Chaires qui accompagnent les entreprises et les programmes de MBS sur les thématiques de l’inclusion, de l’entrepreneuriat social, de la finance sociale et durable ou encore du développement durable.

Enfin, si les étudiants souhaitent être les acteurs principaux de cette transition à l’échelle du campus, ils peuvent rejoindre l’une des trois associations étudiantes engagées sur cette thématique avec Care About Us (lutte contre les violences sexistes et discriminations), Gaia (association de développement durable) ou Mon Bureau Solidaire qui apporte bénévolement son soutien à de nombreuses associations caritatives de la région.

 

Ouverture d’un nouveau parcours d’Excellence dédié aux transitions écologiques et sociétales

 

L’école compte aujourd’hui poursuivre cette amélioration des cursus et des formations en proposant de nouveaux parcours pour celles et ceux qui souhaiteraient aller encore plus loin dans le domaine de la RSE.

En effet, lors des

Pour découvrir le classement complet, rendez-vous ici.

 

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.