Montpellier Business School
05 novembre 2020

MBS crée la Chaire Finance Sociale & Durable pour construire une économie inclusive et responsable.

MBS crée la Chaire Finance Sociale & Durable pour construire une économie inclusive et responsable.

MBS souhaite participer activement à la construction d’une économie et d’une société ouvertes, responsables et durables, et forme ainsi des précurseurs à la transformation durable des entreprises. Afin de proposer aux étudiants de nouvelles ressources pédagogiques et de guider les entreprises vers une gestion financière durable, les Enseignantes-Chercheuses Dr. Anastasia Cozarenco et Dr. Thi Hong Van Hoang créent la Chaire Finance Sociale & Durable.

 

La Chaire Microfinance dans les Pays Développés évolue

Créée en 2018 par Dr. Anastasia Cozarenco et engagée au côté du Yunus Centre for Social Business and Financial Inclusion de MBS, la Chaire Microfinance dans les Pays Développés concrétisait l’engagement de MBS envers le Social Business. « Le microcrédit a évolué et est aujourd’hui un levier pour l’inclusion afin que les individus exclus de la banque classique puissent financer un projet personnel et retrouver un emploi. » explique Dr. Anastasia Cozarenco.

Soutenue par la Caisse d’Epargne Languedoc Roussillon (CELR), la Chaire Finance Sociale & Durable et ses titulaires Dr. Anastasia Cozarenco et Dr. Thi Hong Van Hoang élargissent le périmètre d’actions de la première Chaire et mènent des recherches également sur les banques sociales, les Indicateurs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) et les Investissements Socialement Responsables (ISR).

 

La finance sociale et durable comme réponse aux crises financières

Aligné avec le plan stratégique 2025 de Montpellier Business School, l’objectif de la chaire est de poursuivre le développement de nouveaux programmes de formations initiales et continues et de venir renforcer les enseignements du Master of Science Responsible Finance.

« La Chaire est un véritable tremplin pour la création de nouveaux contenus pédagogiques et prépare les étudiants aux nouvelles exigences des marchés financiers. Plusieurs études ont prouvé que les fonds d’investissements durables engagés pour la RSE ont été moins négativement impactés par les crises, et notamment celle du Covid-19. Ces compétences de finance responsable sont désormais recherchées par les entreprises. » explique Dr. Thi Hong Van Hoang.

« La finance n’est aujourd’hui plus une discipline guidée uniquement par la performance financière et la rentabilité. Notre mission est de démocratiser la pratique de cette finance sociale et durable car elle est motivée par les enjeux environnementaux et sociaux et peut apporter des solutions concrètes aux 17 Objectifs du Développement Durable des Nations Unies. » conclut Dr. Anastasia Cozarenco.

 

Contact

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page dédiée à la Chaire ici.

Dr Anastasia Cozarenco – a.cozarenco@montpellier-bs.com

Dr Thi Hong Van Hoang – thv.hoang@montpellier-bs.com

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.