Montpellier Business School
18 octobre 2022

MBS confirme son engagement et signe la Charte LGBT+ de l’Enseignement Supérieur de l’Autre Cercle

Signature Charte LGBT+ Autre Cercle

© Université de Montpellier

Ce jeudi 13 octobre, Montpellier Business School (MBS), Centrale Nantes, EM Normandie, KEDGE, l’Université de Lorraine et l’Université de Montpellier ont été les six premiers établissements signataires de la Charte d’Engagement LGBT+ de l’Enseignement Supérieur de l’Autre Cercle.

Construite en partenariat deux associations étudiantes, le CAELIF & la FAGE  et avec le soutien de Mme la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, cette charte est un engagement à créer un environnement de travail et d’études bienveillant et inclusif, pour l’ensemble des collaborateurs, enseignants et étudiants LGBT+.

 

Un engagement qui s’inscrit dans la continuité de la politique diversité de MBS

En 2014, MBS signait aux côtés de onze entreprises montpelliéraines la première Charte d’Engagement LGBT de l’Autre Cercle. « Cet engagement s’est concrétisé immédiatement par la mise en place d’actions de formation à destination des managers et des collaborateurs de MBS, et nous a permis d’accueillir le premier Colloque annuel de l’association avec pour thème Demain : un monde professionnel inclusif pour les personnes LGBT+ » précise Benjamin Ferran, Responsable RSE et Développement Durable.

Plus récemment, MBS a eu l’opportunité de participer à la diffusion de la 2e édition du Baromètre LGBT+ Autre Cercle – IFOP et à l’organisation des premiers afterworks pour l’inclusion des personnes LGBT+ en entreprise. « Il était évident vis-à-vis de la mission de l’école de répondre à l’appel et de participer à l’élargissement de ce plan d’action au public étudiant. » complète Benjamin Ferran.

 

Quatre objectifs clés pour faire évoluer l’environnement des études supérieures

« Ne pas être soi-même, avoir peur que ses collègues de travail ou de classe apprennent qu’on est lesbienne, gay, bisexuel, transgenre, intersexe etc. a un impact sur le bien-être et sur la performance au travail et dans les études.  L’objectif est que l’enseignement supérieur soit un lieu d’ouverture, où chacun puisse se sentir en confiance, peu importe son orientation sexuelle, identité ou expression de genre. » explique Charles-François Perrone, Responsable de la Charte au sein de l’Autre Cercle et Alumni 2010 de MBS.

Pour l’ensemble des collaborateurs, étudiants et enseignants LGBT+, les signataires de la Charte s’engagent à :

  • Créer un environnement de travail et d’études inclusif
  • Veiller à une égalité de droit et de traitement quelle que soit l’orientation sexuelle ou l’identité de genre
  • Soutenir les victimes de propos ou d’actes discriminatoires
  • Mesurer les avancées et partager les bonnes pratiques pour faire évoluer l’environnement professionnel et le cadre d’études dans l’enseignement supérieur

Les établissements s’engagent également à mener une politique de tolérance 0 à l’égard de tout type de discrimination et à former les étudiants à être les professionnels responsables, bienveillants et inclusifs de demain.

 

« Être reconnue comme la Grande Ecole de l’Inclusion » – Bruno Ducasse, DG de MBS

MBS a implémenté des outils renforcés pour lutter contre toutes les formes de discrimination à commencer par l’accès à la plateforme Wethics. « Les étudiants et collaborateurs, victimes de discrimination, harcèlement ou violences sexistes et sexuelles peuvent demander l’accompagnement indépendant et gratuit d’un avocat spécialisé » explique Benjamin Ferran.

Au niveau de la formation des collaborateurs, les actions mises en place à la suite de la signature de la Charte ont été intégrées au sein d’un parcours de prévention « Equali-learning » piloté par la Direction des Ressources humaines et RSE.

Du côté de la Recherche, la Chaire MIND accompagne les entreprises dans la mise en place de politiques de diversité afin de transformer les pratiques managériales et rendre les organisations plus inclusives.

Enfin, les étudiants s’engagent également en s’impliquant au sein de l’association Care About Us, une équipe dédiée à la sensibilisation des comportements à risques et discriminatoires, qui offre une autre porte ouverte aux potentielles victimes.

« L’ambition de MBS est d’être reconnue comme la Grande Ecole de l’Inclusion. Cette charte vient renforcer les dispositifs existants et amorcer un plus grand nombre d’initiatives qui seront portées par l’ensemble de la communauté de MBS. » conclut Bruno Ducasse, Directeur Général de MBS.

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Téléchargement brochure TÉLÉCHARGER LA BROCHURE
Contact PRENDRE CONTACT
Candidature CANDIDATER EN LIGNE