Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • MBS a créé la Chaire COAST pour permettre aux étudiants, aux entreprises et à la recherche de devenir les acteurs de la transformation durable de l’économie et de la société
17 mars 2021

MBS a créé la Chaire COAST pour permettre aux étudiants, aux entreprises et à la recherche de devenir les acteurs de la transformation durable de l’économie et de la société

MBS a créé la Chaire COAST pour permettre aux étudiants, aux entreprises et à la recherche de devenir les acteurs de la transformation durable de l’économie et de la société

Ce lundi 15 mars se tenait le webinar de lancement de la nouvelle Chaire Communication and Organizing for Sustainability Transformations (COAST) dirigée par Dr. Helen Etchanchu. Cet événement a réuni 5 experts du développement durable, afin de débattre du rôle de la communication et de l’éducation dans la transformation sociétale et de révéler les premiers dispositifs mis en place par la Chaire.

 

Accompagner la transformation organisationnelle des entreprises pour adopter une logique économique plus coopérative et durable

 

Pour aller plus loin dans l’application de son plan stratégique, MBS souhaite œuvrer pour une transition écologique responsable en développant de nouveaux contenus et méthodes pédagogiques grâce à sa recherche, et en préparant les étudiants à devenir les acteurs de la transformation durable des organisations.

Dans cet objectif, Dr. Helen Etchanchu fonde la Chaire COAST pour valoriser les bonnes pratiques de la transformation organisationnelle des entreprises et rompre avec le paradigme du « business as usual. »

« Notre système actuel repose sur la logique économique du XIXe siècle, basée sur la privatisation et la rentabilité. Aujourd’hui, une autre logique émerge et valorise davantage le progrès social et le développement durable. Ce tournant nous pousse à nous interroger sur nos convictions profondes afin d’amorcer un changement. Mais pour agir différemment, il faut savoir penser différemment, et c’est là que la recherche, l’éducation et la communication entrent en jeu. » explique Dr. Helen Etchanchu, titulaire de la Chaire.

 

Former et informer pour remettre l’économie au service de la société

Pour construire un dispositif pédagogique pertinent et performant, la Chaire s’appuie sur des partenaires experts du domaine avec la Fresque du Climat, le Campus de la Transition et le média Impact(s).

Selon Cédric Ringenbach, Fondateur de la Fresque du Climat qui a formé plus de 130 000 personnes, une transition durable ne peut se faire sans un socle commun de connaissances. « Au cours de l’exercice, les participants nous expliquent que les messages perçus aujourd’hui dans les médias sur le réchauffement climatique restent confus. C’est la raison pour laquelle nous avons construit l’outil de la Fresque du Climat. Par équipe, les participants s’imprègnent des différents rapports de causes à effets et découvrent l’ampleur des solutions à mettre en place. »

 

Pour lutter contre le potentiel de découragement face à la tâche, Baptiste Gapenne, fondateur d’Impact(s) présente le journalisme de solutions, qui propose de valoriser les initiatives afin de favoriser l’envie d’agir. « Adopter une approche optimiste qui partage les démarches innovantes dans le cadre du développement durable peut permettre de réduire ce fossé qui existe entre le moment où l’on a envie d’agir et le véritable passage à l’action » explique-t-il.

Pour aller plus loin, Dr. Cécile Renouard, Présidente du Campus de la Transition, identifie une transformation durable de trois ordres. « La formation, la recherche et l’expérimentation permettent de conduire une transformation quotidienne, structurelle et culturelle. Il ne s’agit pas uniquement de repenser nos manières de nous chauffer ou de nous déplacer, mais aussi d’enclencher une nouvelle manière de réfléchir, pour proposer un autre spectre d’une vie réussie, plus durable. Cela demande de construire des métriques permettant d’évaluer les performances et aussi d’effectuer un travail de recherche avec la Chaire sur les récits que nous utilisons pour former les plus jeunes. » témoigne Cécile Renouard. 

Adrien Jahier, Expert et consultant en communication environnementale, conclut également en insistant sur l’importance des récits positifs : « Pour communiquer autour du changement climatique, il faut former les acteurs du changement à l’adaptation de leur discours en fonction du public, afin de facilité la mémorisation des messages et de fédérer les organisations autour de ces enjeux sociétaux. »

 

Le plan d’actions de la Chaire débute dans quelques jours avec le hackathon ODD challenge

 

Le webinar s’est achevé en donnant la visibilité sur le plan d’actions de la Chaire COAST. « Très concrètement, les actions de la Chaire débutent avec le hackathon ODD* challenge. Cet événement pédagogique réunira le 31 mars prochain 150 étudiants du Programme Bachelor, puis le 7 avril 450 étudiants du Programme Grande Ecole autour d’un séminaire intensif de trois jours, au cours duquel ils devront résoudre des problématiques de développement durable d’Occitanie, à la suite d’un kick-off animé par la Fresque du Climat. » explique Dr. Helen Etchanchu.

« Ces ateliers de la Fresque du Climat feront objet d’un important projet de recherche pour mesurer et améliorer l’impact des ateliers sur l’attitude et les actions climat des participants. Ce type de recherche-action sera généralisé par la Chaire dans d’autres contextes. » précise l’experte.

« Dans la dimension académique, une refonte des programmes est en cours afin d’intégrer davantage les enjeux du développement durable au cœur des formations. Dans ce cadre, la Chaire COAST travaille à développer de nouveaux contenus, de nouveaux certificats et de nouvelles méthodes de pédagogie innovantes fondées sur l’expérience et l’immersion pour favoriser un apprentissage transformationnel. Ces contenus serviront également à l’accompagnement des entreprises que nous encourageons à nous contacter pour intervenir dans nos cours pour partager leurs bonnes pratiques » conclut Helen.

 

Pour plus de renseignements ou si vous souhaitez monter une collaboration avec la chaire COAST : h.etchanchu@montpellier-bs.com

*ODD : Objectifs du développement durable

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.