Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • Faire le choix du MBA en tant que Dirigeante d’entreprise : le parcours de Yihong Pan, évoluant dans l’univers du jeu vidéo.
20 janvier 2020

Faire le choix du MBA en tant que Dirigeante d’entreprise : le parcours de Yihong Pan, évoluant dans l’univers du jeu vidéo.

Faire le choix du MBA en tant que Dirigeante d’entreprise : le parcours de Yihong Pan, évoluant dans l’univers du jeu vidéo.

Renforcer ses compétences stratégiques et adapter son management au développement de son entreprise

Yihong Pan évolue au sein de Magic Design Studios, un studio indépendant fondé en 2015 par des vétérans du secteur du jeu vidéo, récompensé en 2019 par un Annie awards pour leur jeu vidéo 100% made in France : Unruly Heroes. « C’est une fierté pour notre jeune studio d’être nommé pour cette distinction internationale qui récompense notre expertise en animation » explique Yihong.

Le développement d’Unruly Heroes a entraîné une forte expansion de l’équipe : « Nous sommes passés de cinq collaborateurs en 2015 à pas moins d’une trentaine de personnes lors de la préproduction. » Le développement des ressources humaines qu’a vécu le studio a nécessité de la part de ses cadres une évolution du management des équipes. « Mon objectif lorsque j’ai décidé d’intégrer le programme MBA était de préparer mes compétences à la gestion d’une équipe plus grande, et ainsi de préparer l’entreprise à son développement sur de nouveaux marchés » complète ainsi Yihong.

 

Bénéficier de la recherche pour mieux construire une stratégie de conquête de marchés

Yihong Pan sera diplômée le 31 janvier prochain du programme MBA. « Le souvenir le plus marquant de mon cursus est le choix de ma thèse. Je voulais que les recherches académiques faites dans le cadre de cet exercice servent directement mon projet professionnel. »

Coachée par l’enseignant-chercheur Julien Granata, Yihong a fondé la problématique de ses recherches sur les moteurs et les freins au développement d’un produit sur le marché chinois, en prenant le cas le plus pertinent pour ses enjeux en entreprise : le secteur du jeu vidéo. « Entrer sur le marché chinois est un véritable défi dans le secteur du jeu vidéo. Construire ma thèse autour du défi que rencontre aujourd’hui mon entreprise me permet de mieux élaborer le plan stratégique de la société et de me baser sur des données scientifiques. »

 

Vous souhaitez intégrer le marché du jeu vidéo ? Voici quelques conseils

Avec l’association étudiante de MBS, Arcadia, l’E-sport s’est invité sur le campus de MBS. Aujourd’hui, de plus en plus d’étudiants souhaitent se professionnaliser dans le secteur du jeu vidéo.

Yihong leur livre quelques conseils. « Que ce soit pour un stage ou une alternance, il faut faire l’effort de se mettre dans la peau d’un concepteur et d’un distributeur, c’est-à-dire de s’imaginer lancer un jeu de A à Z et donc de visualiser chaque étape du processus de production : du développement à la commercialisation. »

« Le premier emploi est la clé car le projet professionnel poursuit sa construction après la diplomation. Les cinq premières années de carrière dans ce secteur sont clés pour comprendre ce vers quoi vous souhaitez vous diriger. » conclut Yihong.  

 

Pour en découvrir un peu plus sur l’univers de cette future diplômée, c’est par ici :

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.