Montpellier Business School
29 septembre 2022

Management génération Z : 4 facteurs clés par Dr. Julien Granata

Génération Z à MBS

La génération Z demande aux entreprises et aux managers de transformer leur méthode de travail pour motiver et engager leurs équipes. Dr. Julien Granata, Enseignant-Chercheur à Montpellier Business School, livre les quatre facteurs clés pour relever ce défi et s’assurer d’un bon management de la génération Z.

Faire la différence entre le cadre et l’autorité

Les collaborateurs issus de la génération Z sont plus sensibles au cadre que les générations précédentes. « Le cadre signifie offrir une structure de travail avec des objectifs clairs, où le rôle de chacun est bien identifié. Les évolutions professionnelles doivent être soumises à des règles bien établies, sans aucune ambiguïté. Cela découle de la gamification du travail : les salariés de la génération Z s’attendent à une valorisation automatique lorsque leurs objectifs sont remplis, ce qui leur permet de plus facilement se projeter dans le temps. » explique Dr. Julien Granata.

Le chercheur ajoute : « Il ne faut pas confondre cadre et autorité. La génération Z recherche des managers légitimes mais pas autoritaires. Pour cela, leur chef d’équipe doit être perçu comme compétent mais aussi être un facilitateur pour leur propre développement professionnel. »

Pour en savoir plus sur cette nouvelle tendance du management, découvrez l’article complet de Julien sur les organisations libérées ici.

 

Management de la génération Z : une vigilance sur les écrans et le multitasking

Les jeunes passent en moyenne 7 heures par jour sur les écrans, dont 3 heures récréatives (réseaux sociaux, fils d’actualité, jeux…). « L’enjeu pour le management de la génération Z est de sensibiliser ces nouveaux collaborateurs aux dangers de l’hyperconnexion et au stress qu’elle engendre. L’époque des réunions de deux heures, en faisant un tour de table censé remplacer des points individuels est révolu, il faut repenser les moments collectifs en proposant des réunions sans écrans où chacun a un rôle actif à jouer. » confie Dr. Julien Granata.

Intéressé(e) par les dangers de l’hyperconnexion et par le phénomène du FOMO, l’enseignant-chercheur vous propose d’aller plus loin dans cet article.

 

Le Covid et le marché du travail ont profondément bouleverser les priorités de la génération Z

Un chiffre clé pour le management de la génération Z : 75% des motifs de départ de ces salariés sont liés à leur manager direct. « Leur point commun est qu’ils n’ont pas rejoint une entreprise pour souffrir. Le marché de l’emploi étant en faveur de la mobilité et les métiers étant en forte tension, les collaborateurs de la génération Z quittent rapidement une équipe à partir du moment où les conditions de travail ne leur conviennent plus. » précise l’Enseignant-Chercheur.

 

La question du sens : un point clé du management pour la génération Z

Dernier élément fondamental pour les managers aujourd’hui : la question du sens est redevenue une priorité pour toutes les générations. « Le sens est ce qui fonde les sociétés et lorsqu’il est remis en question à grande échelle comme lors de la pandémie, les individus vont le rechercher davantage dans les micro-sociétés auxquelles ils appartiennent, comme dans les entreprises ou les associations. » explique Dr. Julien Granata.

« Ce qui est spécifique à la génération Z, c’est que pour ses membres la condition d’avoir du sens dans son travail est non négociable, contrairement aux générations précédentes qui recherchent également du sens mais pour qui la sécurité de l’emploi était une priorité. » conclut le Professeur.

 

Quelles sont les formes d’accompagnement nécessaires aujourd’hui pour manager la génération Z ?

Face à ces nouveaux comportements, il est important d’accompagner les managers afin qu’ils puissent transformer les méthodes de travail au sein de leurs équipes. Pour cela, MBS offre deux méthodes d’accompagnement :

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Téléchargement brochure TÉLÉCHARGER LA BROCHURE
Contact PRENDRE CONTACT
Candidature CANDIDATER EN LIGNE