Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • L’innovation responsable pour une planète bleue plus verte : les étudiants de MBS au service d’un Monde Nouveau
25 avril 2019

L’innovation responsable pour une planète bleue plus verte : les étudiants de MBS au service d’un Monde Nouveau

L’innovation responsable pour une planète bleue plus verte : les étudiants de MBS au service d’un Monde Nouveau

Le 27 mars dernier se sont réunies plus de 7 000 personnes à l’occasion du forum du Monde Nouveau à Perpignan, une rencontre marquée sous le signe de l’innovation et du débat autour des solutions durables pour faire face à l’urgence climatique et environnementale. L’objectif de ce forum de trois jours « pour une planète bleue plus verte » était de partager et parcourir des pistes nouvelles en termes d’innovation responsable, que ce soit dans le secteur de l’énergie, des transports, de la biodiversité ou encore de l’économie. La mission était donc de rassembler des participants aux parcours variés, aux compétences complémentaires et avec une envie de s’inscrire dans une démarche RSE.

Porteurs de ces valeurs d’échanges collaboratifs et d’écologie, les étudiants de MBS ont uni leur force avec les étudiants de INSA de Toulouse et l’entreprise partenaire de l’événement JCDecaux afin de trouver ensemble des réponses concrètes à un environnement urbain durable.

Sandra et Magda, étudiantes au programme Bachelor et Master, et membres de l’association développement durable de MBS (GAIA), reviennent sur leur participation. « Nous avions une double mission lors de ce forum. D’une part, nous devions couvrir l’évènement sur les réseaux sociaux afin d’assurer un maximum de visibilité sur les enjeux environnementaux mis en avant lors de ce salon. D’autre part, nous avions pour mission d’apporter des réponses à la sensibilisation des citoyens autour de ces problématiques en ayant comme objet de communication les abribus et les arrêts de tramway de la ville. » explique Sandra.

« En faisant équipe avec les étudiants en ingénierie et grâce à l’expertise en mobilier urbain de JCDecaux, nous avons imaginé notre projet autour d’abribus et d’arrêts de tramway intelligents et digitalisés. Nous avons ainsi pensé à la mise en place d’une opération digitale diffusant un message de remerciement aux usagers et en actualisant la quantité de CO2 économisée par l’utilisation des transports en commun. » précise Magda. « L’idée est même d’aller jusqu’à communiquer le taux de pollution dans l’air afin d’inviter les citoyens à davantage consommer ce moyen de transport. »

Séduite par les recommandations des étudiants du Bachelor, l’entreprise JCDecaux a souhaité poursuivre cette collaboration. Elle viendra dans les locaux de MBS à la rencontre des étudiants de l’association GAIA et des membres du Career Center de l’école. L’objectif de cette rencontre sera d’imaginer la forme que peut prendre ce partenariat au service de la planète sur le long terme et ainsi d’inscrire une fois de plus une dynamique RSE au cœur des projets responsables défendus chaque année par les étudiants. A suivre.

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.