Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • Les participants de l’Executive MBA se transforment en agence de conseil et délivrent leurs recommandations stratégiques aux PME du territoire : immersion dans le projet Capstone
21 octobre 2020

Les participants de l’Executive MBA se transforment en agence de conseil et délivrent leurs recommandations stratégiques aux PME du territoire : immersion dans le projet Capstone

Les participants de l’Executive MBA se transforment en agence de conseil et délivrent leurs recommandations stratégiques aux PME du territoire : immersion dans le projet Capstone

Mobiliser les expertises des participants de l’EMBA pour répondre à des problématiques concrètes des organisations du territoire

Tous les ans, le projet Capstone recrute des entreprises pour challenger les participants du Programme Executive MBA avec des problématiques concrètes faisant appel à tous les champs d’enseignements de la formation (stratégie, marketing, innovation, finance…).

Pour cette édition, Cécile, Isabelle, Catherine et Myriam ont mis en commun leurs compétences pour devenir les auditrices de « Le GRAPh », une association d’éducation populaire carcassonnaise dédiée à la photographie, en passe de devenir un Centre d’Art Contemporain d’Intérêt National qui œuvre pour son territoire. « Nous avons sollicité MBS pour nous accompagner dans cette évolution et comprendre comment adapter la gestion de notre organisation à ces nouveaux enjeux, sans renier sa structure et ses valeurs fondatrices. » explique Eric Sinatora, directeur de Le GRAPh.

 

Donner le cap, piloter, mettre en œuvre et communiquer

Après avoir effectué une analyse stratégique du marché et du business model d’une organisation, les participants, accompagnés d’un professeur coach, remettent une série de recommandations stratégiques aux dirigeants.

« Le rôle du coach est d’encadrer l’ensemble des groupes pour challenger leur capacité à rendre compteet proposer une vraie prestation de conseil : comprendre le secteur et la problématique de l’entreprise, adopter une vision stratégique, dresser un diagnostic et proposer un plan d’action. Il ne s’agit pas de livrer uniquement des recommandations stratégiques mais aussi d’effectuer un suivi des organisations en identifiant des axes de mise en œuvre concrets. » explique Dr. Audrey Missonier, Enseignante-Chercheuse et l’une des coachs du projet Capstone.

« Parmi les enjeux, nous demandons notamment aux participants d’évaluer l’impact social de leurs recommandations stratégiques, un enjeu capital pour amener les organisations à intégrer dans leur stratégie les dimensions sociales et/ou environnementales » complète Dr. Walid Nakara, Responsable du projet Capstone et titulaire de la Chaire Entrepreneuriat Social & Inclusion.

 

Un challenge qui vise également à développer les softskills des participants

La projet Capstone avec le GRAPh a offert l’opportunité à quatre participantes de l’EMBA de MBS de mobiliser leur expertise pour accompagner l’association dans un virage historique de leur structure. « La problématique intégrait l’ensemble de l’organisation : comment repenser l’association en termes organisationnels, financiers et stratégiques afin de lui permettre de développer ses activités et de se positionner, à moyenne échéance, en Centre d’Art Contemporain d’Intérêt National ? » explique Myriam Ledoux.

Face à un public associatif composé notamment de bénévoles, le groupe des quatre auditrices a adopté une posture différente du consultant classique en entreprise. « Avec toutes les personnes que nous avons interviewées pour construire nos recommandations, nous ne pouvions pas avoir une approche entrepreneuriale classique. Le projet nous a fait travailler sur notre posture émotionnelle et notre empathie pour comprendre les inquiétudes qu’un tel changement de structure peut générer au sein de ses membres. L’objectif n’était donc pas de parler de rentabilité ou d’outils de gestions classiques mais plutôt de construire un plan garantissant un équilibre financier et une pérennité dans leur mission d’intérêt général » raconte Cécile Lachaise, participante de l’EMBA.

 

Le projet Capstone et la formation Executive MBA vous intéresse ? Vous pouvez nous contacter :

Au 04 67 10 26 08 ou 04 67 10 60 08, ou par mail : emba@montpellier-bs.com

 

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.