Montpellier Business School
13 décembre 2022

Learn with companies – Les Grands Partenaires viennent à la rencontre des étudiants de 1e année

Learn with companies – Les Grands Partenaires viennent à la rencontre des étudiants de 1e année

En décembre, Royal Canin, Capgemini et Volkswagen, Grands Partenaires de MBS, sont venus à la rencontre des étudiants du Programme Grande Ecole.

Au micro, on retrouvait Fabrice Ribourg, Directeur Général de Royal Canin France, pour un premier focus autour de l’analyse de marché, Mathieu Baque, Principal Engagement Director chez Capgemini pour un décryptage du management de projet dans les organisations., et Xavier Chardon, CEO de Volkswagen France pour faire découvrir aux étudiants les coulisses de la construction et de l’implémentation d’un plan stratégique dans une entreprise.

Pourquoi intervenir aujourd’hui auprès de ce public ?

Fabrice Ribourg : “Ces étudiants vont débuter leurs recherches de stage et d’alternance et c’est une étape clé dans leur parcours. Cela signifie que c’est le moment d’identifier les choses importantes pour eux, afin qu’ils puissent s’épanouir dans le monde professionnel.”

“Pour beaucoup, ce sera un premier pas dans la culture d’entreprise. Il faut donc écouter son cœur et faire des choix pour définir les valeurs que l’on souhaite défendre au quotidien. Dans mon cas, je souhaite défendre la diversité. Je suis travailleur en situation de handicap, mes proches sont également concernés et aujourd’hui je souhaite pouvoir tendre la main à ces étudiants pour leur dire qu’ils ont l’opportunité de s’épanouir dans leur vie professionnelle.”

 

Mathieu Baque : “Je souhaite que les étudiants comprennent que ce sont les aléas dans une carrière qui font la force d’un parcours. Ils sont en 1e année et s’apprêtent à choisir les entreprises dans lesquelles ils feront leurs premiers pas dans la vie professionnelle.”

“Il ne faut pas avoir peur car ces premières expériences sont faites pour faire des erreurs et apprendre, et il vaut mieux se familiariser avec l’échec dès le début de sa carrière pour pouvoir plus tard dans son parcours gagner en assurance, être plus performant et ouvert à l’innovation.”

 

Xavier Chardon : “Nous recrutons en ce moment les futurs talents qui devront porter l’innovation au sein des équipes. Le secteur automobile va davantage innover en 5 ans, qu’au cours des 50 dernières années. Cette mutation doit répondre aux enjeux de la transition, et pour cela nous recherchons des étudiants motivés, innovants et engagés pour porter ces changements en profondeur.”

“Lorsque l’on débute ses recherches de stage et d’alternance, la première étape est de bien identifier les valeurs qui nous sont chères. Chez Volkswagen, nous recherchons des collaborateurs authentiques, sans préjugés, et pour cela, en revenir aux valeurs qui nous motivent est fondamental. Un autre conseil est de ne pas s’y prendre au dernier moment pour candidater.  Anticiper ses demandes de stage et d’alternance, c’est s’offrir de meilleures opportunités et envoyer un premier signal d’une bonne organisation et d’une forte motivation auprès des recruteurs.”

Un cycle de conférences inédites pour impulser une première dynamique à son projet professionnel

Ces interventions entrent dans le cadre du cycle de conférences “Learn with companies”, organisé par le Career Center de MBS pour permettre aux étudiants d’identifier les critères qui définiront leur projet professionnel. “Chaque table ronde sera animée par des personnalités d’entreprises mondialement connues, en binôme avec un Enseignant-Chercheur référent de MBS. Pour ces premières étapes, l’objectif est de transmettre aux étudiants l’importance de la prospective et de l’intelligence économique pour une entreprise et pour leurs premières recherches d’opportunités professionnelles.” expliquent Alexandrine Bernad et Laurence Flinois.

 

 

Partager cette page
Partager
Cette page
Download our Summer School brochure
Identity(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Téléchargement brochure TÉLÉCHARGER LA BROCHURE
Contact PRENDRE CONTACT
Candidature CANDIDATER EN LIGNE