Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • Le développement durable fait sa rentrée à MBS : les 4 actions à retenir pour une transition écologique responsable
10 septembre 2020

Le développement durable fait sa rentrée à MBS : les 4 actions à retenir pour une transition écologique responsable

Le développement durable fait sa rentrée à MBS : les 4 actions à retenir pour une transition écologique responsable

Le plan stratégique 2025 de Montpellier Business School traduit l’ambition de l’école de participer activement à la construction d’une économie et d’une société ouvertes, responsables et durables. Evénements, sustainability lab, mobilisation des collaborateurs et welcome packs : la rentrée 2020 de MBS concrétise cette ambition et place le développement durable au cœur de ses actions.

 

MBS coorganise les Rencontres du Développement Durable le 22 septembre pour « transformer le capitalisme »

Organisées du 22 au 29 septembre, les Rencontres du Développement Durable sont l’occasion pour les citoyens de débattre avec tous les décideurs et experts de la transition écologique et solidaire.

Montpellier Business School marque le point de départ de ces Rencontres et axe sa journée autour du thème majeur « Transformer le capitalisme ». « La réussite d’une transformation responsable et durable de l’économie repose sur un échange démocratique. En tant qu’école inclusive et engagée, MBS est très fière de coorganiser cette agora du changement. » annonce Bruno Ducasse, Directeur général de MBS.

Inaugurées par la masterclass de M. Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, les tables-rondes de la journée seront l’occasion de réfléchir à la mobilisation du secteur privé et de la puissance publique en faveur d’une transition écologique durable. Pour consulter le programme complet de la journée, rendez-vous sur le site des RDD. Vous pouvez également vous inscrire à l’événement 100% en ligne ici.

 

MBS créé le Sustainability Lab pour renforcer l’intégration du développement durable dans les formations et la recherche

L’un des objectifs des formations de MBS est de sensibiliser les étudiants tout au long de leur cursus à l’impact économique, social, sociétal et environnemental de leurs choix individuels et collectifs. Aujourd’hui, près de 25% des publications de recherche de Montpellier Business School intègrent des problématiques liées à la RSE et MBS est également l’une des Grandes écoles qui déploie le plus grand nombre d’heures d’enseignement sur cette thématique.

« Nous avons créé le Sustainability Lab afin de poursuivre et développer cette démarche collaborative et façonner les programmes autour des enjeux de la transition écologique. » explique Dr Helen Etchanchu, Enseignante Chercheuse au sein de Montpellier Business School et Coordinatrice du Sustainability Lab.

A l’axe de développement de la pédagogie et de la recherche autour du développement durable vient s’ajouter une seconde mission : celle de proposer et de mettre en place des actions concrètes et rapides sur le campus en attendant le nouvel éco-campus à horizon 2023.

 

Le campus de MBS se mobilise pour limiter son empreinte carbone

En 2020, MBS a lancé un Plan de Déplacement Entreprise (PDE) auprès de ses collaborateurs. « Cette cartographie permettra d’optimiser les déplacements de chacun et de valoriser les moyens de déplacements les plus durables. » explique Benjamin Ferran, Responsable Diversité et RSE. Dans un second temps, prestataires, étudiants et visiteurs seront également interrogés afin de pouvoir multiplier les synergies de déplacement.

En outre, MBS souhaite mettre à disposition de sa communauté de nouveaux équipements pour l’inciter à utiliser des moyens de transports plus respectueux de l’environnement. « L’achat de vélos électriques de test et la mise en place de nouveaux rails pour trottinettes et vélos sont prévus pour cette rentrée. Nous étudions également la mise en place de bornes de recharge pour voitures électriques et trottinettes électriques. » complète Katrin Jacob, Chargée de Projets Développement Durable et Santé.

 

Une forêt MBS pour célébrer la rentrée des étudiants et des collaborateurs

Enfin, MBS poursuit sa politique « no goodies » et accueille les étudiants et les collaborateurs avec un nouveau dispositif en s’associant à Reforest’Action. « Tous les étudiants et les collaborateurs sont invités à planter virtuellement un arbre, qui sera bien sur réellement installé au sein du parc naturel régional du Haut Languedoc. Ce projet s’imbrique dans un reboisement de 17 hectares ravagés par les attaques de scolytes et les rafales de vent. » explique Lidia Moussa, cheffe du projet.

Au total, près de 4 000 arbres seront ainsi plantés pour former la première forêt MBS.

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.