Montpellier Business School
16 mai 2023

Le 16 mai 2023, MBS célèbre les 50 ans de la CGE.

Le 16 mai 2023, MBS célèbre les 50 ans de la CGE.

Créée le 16 mai 1973, la Conférence Des Grandes Ecoles (CGE) réunit 238 Grandes Ecoles (de management, d’ingénieurs, d’architecture, de sciences politiques, de création & design, de journalisme, militaires, vétérinaires et de santé, etc.) délivrant un diplôme de grade master. Célébrant aujourd’hui ses 50 ans, la CGE n’a cessé d’œuvrer auprès des pouvoirs publics pour faire valoir les intérêts des Grandes écoles, développer des labels de formation à la qualité reconnue, et plus largement contribuer à la réflexion sur les évolutions majeures traversées par le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

Relever les défis de demain en offrant une éducation d’excellence ouverte à tous les talents

Pour cet anniversaire, la Conférence des Grandes Ecoles souhaite se souvenir, s’interroger et se projeter. Pour MBS, les cinquante prochaines années seront rythmées par la mission de préparer les étudiants à relever les défis de demain en leur offrant une éducation d’excellence ouverte à tous les talents.

Cet engagement formulé par MBS repose sur trois défis :

  • La dimension de la formation permanente : une formation actualisée et disponible tout au long de la vie pour les « membres » des Grandes Ecoles.
  • Le développement de l’excellence hybride : des formations qui développent les compétences transverses, les savoir-être et le pilotage des IA.
  • La construction du dialogue humain-technologie : intégrer le management de la technologie et les IA dans l’apprentissage afin de former des décideurs éthiques aptes à piloter les outils intelligents.

Développement durable : le programme Act For Change de MBS, une pratique à essaimer au sein de la communauté des Grandes Ecoles

Face à l’urgence climatique et sociale, MBS reste fidèle à sa devise « former pour transformer » et accélère le déploiement de dispositifs pédagogiques inédits pour former les leaders de la transition. En Septembre, l’école lançait « Act For Change », un parcours d’excellence hors curriculum, sur mesure, certifiant et sélectif, permettant aux étudiants volontaires de développer leur leadership, de faire entendre leurs voix et d’essaimer les meilleures pratiques pour le monde de demain.

Façonné autour d’un parcours de formation de 90 heures et d’un mentorat sur mesure, Act For Change a pour objectif d’encourager les étudiants à concrétiser leur initiative pour la transition environnementale et sociale. Le 12 avril dernier se tenait la Cérémonie de remise des certificats, au cours de laquelle la toute première promotion a pu dévoiler ses 7 engagements collectifs. Découvrez-les en cliquant ici.

 

Pour aller plus loin, retrouvez les témoignages de Maëlle, Léa, Ambre et Alexis.

Partager cette page
Partager
Cette page
Download our Summer School brochure
Identity(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Téléchargement brochure TÉLÉCHARGER LA BROCHURE
Contact PRENDRE CONTACT
Candidature CANDIDATER EN LIGNE