Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • « L’égalité des chances, ça existe vraiment. » Laura Palous, diplômée 2014 et lauréate de la bourse d’Excellence, créé son entreprise responsable : la pâtisserie Magdala
09 mars 2020

« L’égalité des chances, ça existe vraiment. » Laura Palous, diplômée 2014 et lauréate de la bourse d’Excellence, créé son entreprise responsable : la pâtisserie Magdala

« L’égalité des chances, ça existe vraiment. » Laura Palous, diplômée 2014 et lauréate de la bourse d’Excellence, créé son entreprise responsable : la pâtisserie Magdala

« Sans la bourse d’excellence, je n’aurais sans doute pas pu continuer mes études et obtenir les compétences nécessaires à la gestion d’une entreprise »

 

Diplômée en 2014, Laura Palous a toujours eu un profil multipotentiel. « Au lycée, j’étais très généraliste. Je touchais déjà à beaucoup de choses et je me suis dirigée vers une classe préparatoire durant laquelle j’ai découvert le monde des écoles de commerce. » explique-t-elle. « Cette filière me correspondait, elle me permettait de ne pas me spécialiser et devenir experte dans un seul domaine. Je pouvais toucher à tous les domaines d’une entreprise, côtoyer des professionnels tout en vivant ‘l’esprit promo’ » complète Laura.

Issue de milieux modestes, Laura s’est tout d’abord dirigée vers un prêt étudiant pour démarrer son cursus en rythme continu. « Ce prêt était suffisant pour payer le quotidien mais pas les frais de scolarité. C’est là où j’ai rencontré le service Diversité et RSE de l’école. Lors d’un entretien avec eux, je me suis sentie écoutée et l’école a finalement pu m’attribuer une bourse d’Excellence afin que je puisse choisir librement mon parcours, sans avoir à céder à la pression financière. » raconte Laura.

« L’égalité des chances ça existe vraiment. Quelque part la naissance de ce projet a eu lieu il y a 10 ans sur les bancs de Montpellier Business School. »

 

Les ingrédients qui ont conduit Laura à créer son entreprise se retrouvent tout au long de son cursus : « Tout d’abord mon mari, Pierre, que j’ai rencontré en première année. Puis, j’ai toujours évolué dans le secteur du sucré. En dernière année, j’ai effectué mon alternance chez Unilever, sur le marché des glaces. A la suite de l’obtention de mon diplôme, j’ai rejoint le groupe Mars en tant que Commerciale, puis Formatrice et enfin Directrice Régionale. » explique Laura.

« Durant cette belle expérience, j’ai notamment eu l’occasion d’accompagner les commerciaux et les nouveaux entrants à développer leur portefeuille et à travailler autour de leurs soft skills et de leurs savoir-être. J’ai alors compris que ce dont j’avais envie, c’était de toucher à toutes les facettes d’une entreprise : le marketing, le commercial, la comptabilité. » confie Laura.

Après 4 ans d’évolution, Laura quitte le groupe Mars et souhaite créer son entreprise dans le secteur du sucré. « Un soir j’invite Vincent, un ami pâtissier, à déguster des madeleines. C’est notre déclic. Il détient les compétences en pâtisserie dont j’ai besoin pour créer mon entreprise dans le sucré, et je détiens les compétences en création et gestion d’entreprise dont il a besoin. Depuis, entourés et conseillés au quotidien par nos deux autres associés Valentine et Pierre, nous construisons notre projet.» raconte-t-elle.

Laura se lance dans l’entrepreneuriat et co-fonde une pâtisserie responsable : MAGDALA

 

Vincent et Laura sont animés par les mêmes valeurs : l’authenticité, le partage et le mieux-manger. « Notre Business Model repose sur une démarche responsable, alignée avec les phénomènes de transition que nos sociétés amorcent. Nous optons pour un circuit le plus court possible. » précise Laura. « Pour cela, nous portons une attention particulière au choix de nos matières premières qui sont sourcées auprès de producteurs et partenaires locaux. Pour nos œufs par exemple, nous vérifions que les conditions d’élevage soient bien responsables et raisonnées. » complète-t-elle.

Le laboratoire de pâtisserie de Magdala se trouvera au cœur de Toulouse. « Nous élaborons des pâtisseries revisitées, dont les préparations sont 100% naturelles, sans colorant ni conservateur chimique. Les commandes sont ensuite possibles par internet ou directement chez nos partenaires. » explique Laura. « Cette nouvelle vie d’entrepreneure répond enfin à mon identité, à qui je suis et s’aligne avec mon parcours. Tous les jours, un nouveau problème et une nouvelle solution. C’est le quotidien que je cherchais. » conclut-elle.

Vous pouvez encore soutenir l’entreprise de Laura ici. 

Pour découvrir les coulisses de Magdala, direction les réseaux sociaux.

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.