Montpellier Business School
25 novembre 2020

L’association étudiante Gaïa rejoint le REFEDD (Réseau Français Etudiant pour le Développement Durable) et partage son nouveau plan d’action ambitieux et engagé

L’association étudiante Gaïa rejoint le REFEDD (Réseau Français Etudiant pour le Développement Durable) et partage son nouveau plan d’action ambitieux et engagé

Rassembler les étudiants pour renforcer l’impact de leurs actions

Avec les Rencontres du développement durable, le sustainability lab, ou encore l’adaptation des welcome packs : la rentrée 2020 de MBS concrétisait déjà l’ambition de l’école d’œuvrer pour une transition écologique responsable. Les étudiants décident de prendre part à cet engagement et voient leur association Gaïa rejoindre le REFEDD (Réseau Français Etudiant pour le Développement Durable).

« Ce réseau est une réelle opportunité pour nous d’inscrire les actions de l’association dans un cadre qui dépasse la communauté de MBS. Cette organisation va nous permettre de pouvoir communiquer plus facilement avec d’autres associations étudiantes engagées en France, partager les bonnes pratiques, avoir accès à de nouvelles documentations couvrant l’intégralité des objectifs du développement durable, et gagner en visibilité pour mobiliser davantage de bénévoles sur nos actions. » explique Louise Tastard, Présidente de l’association Gaïa. « Un autre point positif est qu’il s’agit d’un réseau géré par des étudiants pour des étudiants. C’est responsabilisant, fédérateur et cela facilite le dialogue avec nos pairs. » complète-t-elle.

 

Un plan d’action ambitieux et engagé

En adéquation avec les valeurs de MBS et en collaboration avec le service Diversité et RSE, l’association Gaïa s’engage toute l’année à promouvoir des actions écoresponsables et ludiques à destination des étudiants et les sensibiliser aux enjeux environnementaux et à la transition énergétique. « Cette semaine nous participons à la Semaine étudiante de réduction des déchets. Nous partageons ainsi tous les jours des astuces pour changer les comportements du quotidien et engager les étudiants autour de nouvelles habitudes plus bénéfiques pour l’environnement, parfois même avec des conseils qui sortent de l’ordinaire comme réutiliser l’eau de cuisson du riz pour se laver les cheveux. » témoignage Louise.  « Dans les semaines à venir, nous poursuivrons cette première phase digitale de sensibilisation, avec des tips pour organiser les fêtes de manière écoresponsable, puis dès que les conditions sanitaires le permettront, nous organiserons des séances de plogging collectives (ramassage des déchets et course à pied). »

Pilotée par un groupe de 9 étudiants motivés, l’association interviendra sur des forums dédiés aux thématiques environnementales et contribuera aux actions stratégiques de l’école. « Nous souhaitons solliciter leur expertise et leur engagement à l’élaboration du nouveau bilan carbone de MBS et ainsi les inviter à prendre part au plan stratégique 2020-2025 en proposant de nouvelles initiatives visant à améliorer la gestion écologique du campus » conclut Amélie Dubreuil, Assistante Développement Durable au sein de MBS.

Pour contacter Gaïa :

Partager cette page
Partager
Cette page
Download our Summer School brochure
Identity(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Téléchargement brochure TÉLÉCHARGER LA BROCHURE
Contact PRENDRE CONTACT
Candidature CANDIDATER EN LIGNE