Montpellier Business School
20 avril 2023

La finale du Hackathon ODD Challenge de MBS marquée par la 1e remise du Prix Social Business au magasin bio « Alentours »

La finale du Hackathon ODD Challenge de MBS marquée par la 1e remise du Prix Social Business au magasin bio « Alentours »

Depuis le 3 avril, 620 étudiants des Programmes Grande Ecole et Bachelor de MBS construisent dans le cadre du Hackathon ODD Challenge des solutions pour répondre aux 17 Objectifs du Développement Durable établis par les Nations unies. A l’occasion de la finale de cette 3e édition, le Yunus Centre de MBS et le Groupe TRIAL ont remis le premier Prix Social Business, un financement de 10 000€ et un accompagnement en expertise comptable d’un an pour permettre aux porteurs de projets, étudiants et alumni, de développer leur Social Business.

 

Trois Social Business à l’honneur par le Yunus Centre et le Groupe TRIAL

Les participants du Hackathon ont eu l’opportunité de découvrir en introduction de la finale les trois projets portés par les étudiants et alumni finalistes du Prix Social Business du Yunus Centre de MBS, financé par le Groupe TRIAL. « Un Social Business répond à plusieurs principes. L’objectif doit être de répondre à une ou plusieurs problématiques qui menacent la société, tout en proposant une situation financière stable et pérenne. Dans ce modèle, les investisseurs ne reçoivent pas de dividendes et les résultats sont directement réinvestis dans l’activité de l’entreprise. Enfin, l’entreprise doit veiller à l’égalité des genres et à l’impact environnemental, ainsi que rémunérer ses salariés aux salaires du marché. » rappelait Dr. Anastasia Cozarenco, Directrice du Yunus Centre.

A l’issue des trois pitchs, c’est finalement le binôme, composé par Jérémy Lizarot, Alumni 2016 et Charly Lassalle, qui remporte le Prix Social Business 2023. « Nous avons fondé Alentours, un magasin bio en circuit court qui vise à transformer la distribution alimentaire écologique. Notre objectif est de rapprocher l’agriculteur du consommateur urbain, en alliant modernité, humanité et véracité. Aujourd’hui, 30% de notre offre produit se trouve en direct producteur. » explique alors le binôme. « Nous souhaitons mettre l’humain au centre de la distribution, en recréant un vrai lieu de vie et de rencontre là où l’on fait les courses. Notre engagement est aussi auprès des agriculteurs, pour les accompagner dans la conversion bio, et en parallèle, nous souhaitons mettre en place des outils simples, comme les paniers de compost anti gaspi, pour lutter contre le gaspillage alimentaire.» conclurent les entrepreneurs

A la suite des pitchs, Clément Caylar, associé du Groupe TRIAL et Alumni 2010 du Programme Grande Ecole de MBS a affirmé sa volonté d’accompagner également les deux autres projets finalistes : En cœur porté par Amal Aghanim et Mapacha porté par Lucas et Mehdi Luciano.

 

Qui a remporté la 3e édition de l’ODD Challenge ?

A l’issue de la sélection des quinze projets finalistes, quatre groupes sont parvenus à tirer leur épingle du jeu. Le 1e prix du jury a été décerné à ReClothe, un dispositif de location de vêtements innovant. « L’idée est de faire appel aux designers et artisans locaux qui pourront proposer leur création à la location à travers un système d’abonnement. La longévité du vêtement sera ainsi garantie grâce à un dispositif d’ateliers collaboratifs de réparation, et également par l’usage des déchets de tissus de l’industrie textile. » explique le groupe gagnant composé par Teresa Lackner, Julie Anne Laurent, Sarah Leitner, Emma Lesot Garcia, Julie Lesot Garcia et Ying-Li Lien.

Pour compléter ce podium, le jury a choisi les projets « Re-Genesis » (un centre de recherche dédié à l’agriculture responsable) et « Mont-potager » (un dispositif de potager autonome qui s’autorégule et qui permet de redévelopper la biodiversité au sein des foyers). Également récompensé : le projet Occi’vert a reçu le Prix du Public pour son concept d’oasis urbaine pour lutter contre la pollution sonore et réoxygéner le centre-ville.

La finale de l’ODD Challenge était le dernier Business Game de l’année académique pour les étudiants de première année du Programme Grande Ecole. Ils auront à nouveau l’opportunité d’exprimer leur créativité et leurs compétences en RSE au cours de deux autres Business Games en deuxième et dernière année.

Partager cette page
Partager
Cette page
Download our Summer School brochure
Identity(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.