Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • La Chaire COAST de MBS décroche une subvention de recherche d’une valeur de 406 000 euros dans le cadre du projet Horizon Europe ENFASYS
30 septembre 2022

La Chaire COAST de MBS décroche une subvention de recherche d’une valeur de 406 000 euros dans le cadre du projet Horizon Europe ENFASYS

La Chaire COAST de MBS décroche une subvention de recherche d’une valeur de 406 000 euros dans le cadre du projet Horizon Europe ENFASYS

Un projet de recherche pour encourager l’adoption de systèmes agricoles plus durables

La Chaire COAST de MBS représentée par Dr. Domenico Dentoni, co-titulaire de la chaire, Dr. Marija Roglic et Dr. Elsa Kassardjian, a lancé son premier projet de recherche financé par le prestigieux programme européen Horizon Europe en partenariat avec 12 institutions de recherche de Belgique, Serbie, Grèce, France, Norvège, Irlande, Italie, Allemagne et Suisse.

Le projet ENFASYS, qui signifie “ENcouraging FArmers towards sustainable farming SYstems through policy and business Strategies” (encourager les agriculteurs à adopter des systèmes agricoles durables par le biais de politiques et de stratégies commerciales), vise à soutenir le “Green Deal” européen et, en particulier, les ambitions de la stratégie Farm to Fork.  Il le fera en stimulant une transition juste et rigoureuse vers des systèmes agricoles durables, productifs, neutres sur le plan climatique, respectueux de la biodiversité et résilients (Sustainable Farming Systems : SFS).

“Cela se fera en renforçant les stratégies publiques (politiques) et privées (modèles d’entreprise et innovations sociales) qui encouragent les agriculteurs à changer leurs systèmes de production. Plus précisément, ce projet visera à surmonter les multiples blocages des systèmes alimentaires actuels qui empêchent les agriculteurs de passer aux SFS.” explique Dr. Domenico Dentoni.

Un projet de quatre ans soutenu par une subvention de 406 000 euros

Le rôle de MBS dans ce projet sera central. L’équipe de la chaire COAST identifiera les points de levier et les stratégies de changement de comportement des agriculteurs par le biais d’une approche participative de cartographie des systèmes. Sur la base de ce cadre méthodologique, l’équipe MBS proposera une approche pour développer des théories de changement participatives, basées sur les systèmes et pertinentes au niveau local.

Le projet durera quatre ans, jusqu’à l’été 2026. Il impliquera une large collaboration avec les acteurs du secteur public et des entreprises françaises, y compris l’Institut de l’élevage (IDELE), engagé dans le soutien à l’innovation et à la durabilité dans le secteur laitier français, en tant que partenaire officiel du consortium. La subvention de recherche, d’un montant de 406 000 euros sur quatre ans, financera le recrutement de nouveaux chercheurs et la mise en œuvre de toutes les activités de recherche et de coordination du projet MBS.

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Téléchargement brochure TÉLÉCHARGER LA BROCHURE
Contact PRENDRE CONTACT
Candidature CANDIDATER EN LIGNE