Montpellier Business School
01 février 2019

Interview de Katherine Gundolf, nouvelle directrice du MBS Entrepreneurship Center

Interview de Katherine Gundolf, nouvelle directrice du MBS Entrepreneurship Center

Dédié à l’accompagnement, la formation et la recherche en entrepreneuriat, le MBS Entrepreneurship Center (EC) a pour mission de contribuer au développement de l’entrepreneuriat dans toute sa diversité. Ainsi, ses services s’adressent aux étudiants et diplômés MBS porteurs de projet mais aussi aux entreprises, chercheurs ou encore experts et institutions. Enseignante-chercheuse spécialisée en entrepreneuriat et Directrice du MBS EC, le Dr Katherine Gundolf a répondu à nos questions.

Parmi les 3 pôles du MBS Entrepreneurship Center, l’incubateur est sans doute le plus connu. Comment fonctionne-t-il aujourd’hui ?

En effet, le MBS Entrepreneurship Center se compose maintenant de 3 pôles et le premier, historique, est bien sûr l’incubateur qui a pour mission d’accompagner les étudiants et diplômés MBS entrepreneurs ou futurs entrepreneurs. Nous intervenons à n’importe quel stade du projet, c’est-à-dire de la simple idée à la création. Ceci se passe par un stade de pré-incubation, qui vise à affiner les idées, afin d’intégrer par la suite la phase d’incubation proprement dite. Nous comptons ainsi plus d’une centaine de projets incubés par an dans des secteurs extrêmement variés.

Dans le cadre de cet accompagnement dans la durée, nous pouvons notamment compter sur des coachs qui conseillent et accompagnent nos porteurs de projet à travers des heures de coaching individuel. A côté de nos coachs, des spécialistes animent des sessions de formations particulières dont les thématiques naissent souvent des besoins des incubés.

Moins connus, deux autres pôles sont en plein développement. Pouvez-vous nous les présenter ?

En effet, le 2ème pôle est orienté vers la formation initiale et continue à MBS avec par exemple la spécialisation Start-Up en dernière année du Programme Grande Ecole. Quant au 3ème pôle, il est tourné vers la recherche en entrepreneuriat. Nous avons à MBS de très bons enseignants-chercheurs spécialisés dans ce domaine et des partenaires de grande qualité comme Montpellier Research in Management (MRM) et LabEx Entreprendre. Grâce à MBS EC, nous faisons en sorte que le terrain et la recherche « s’auto fécondent » pour être au plus proche des problématiques actuelles du monde entrepreneurial.

Ces trois pôles permettent d’engendrer une grande transversalité au sein de MBS-même, notamment en reliant le pôle développement avec les entreprises, la formation professionnelle continue et initiale et enfin la recherche. Notre objectif est de mettre ceci au profit de la société, et particulièrement du tissu local dans lequel MBS s’inscrit. En effet, je pense que l’entrepreneuriat est une force pour la société et que MBS a tout son rôle à jouer au sein de l’écosystème local.

Quel est l’objectif global du MBS EC ?

L’objectif est de faire du MBS Entrepreneurship Center un partenaire incontournable et un facilitateur de l’action entrepreneuriale dans la région en mettant à disposition des étudiants et diplômés MBS un réseau, un soutien et même un espace physique sur le campus. Tout ceci est déjà prometteur car il y a une tendance générale des étudiants à vouloir créer. Cela se concrétise tous les ans car nous avons de plus en plus d’étudiants intéressés. Ce qui est très encourageant !

Vous êtes directrice du MBS EC depuis quelques mois mais vous n’êtes pas pour autant une inconnue sur le campus…

En effet, je suis enseignante-chercheuse à MBS depuis 2006. Ma spécialisation est l’entrepreneuriat et plus particulièrement les TPE. Cette expérience que j’amène a notamment permis la restructuration des pôles formations et recherche du MBS Entrepreneurship Center. Ce n’est donc plus qu’un incubateur, c’est un système global et intégré. Le but est d’adapter en temps réel la formation pour toujours être au service de l’entrepreneuriat et des besoins des futurs entrepreneurs et des entreprises. Pour résumer, le plus important est d’être le plus pertinent possible avec le monde entrepreneurial actuel.

 

Pour contacter le MBS Entrepreneurship Center :

Mail : ec@montpellier-bs.com

Twitter : @MBS_ECenter

Groupe LinkedIn  

Bureau MBS EC sur le campus de Montpellier Business School et sur ecampus pour les étudiants.

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.