Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • MBS renouvelle son engagement en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
22 novembre 2019

MBS renouvelle son engagement en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

MBS renouvelle son engagement en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

En 2018, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est de 19% contre 9% pour le total de la population active. Ce constat souligne l’importance de sensibiliser les entreprises à un recrutement responsable en faveur d’une meilleure insertion professionnelle. Fondée sur les valeurs de diversité et d’inclusion, Montpellier Business School s’engage à former de futurs recruteurs responsables, et à poursuivre les aménagements nécessaires à l’épanouissement professionnel de tous ses collaborateurs.

Garantir l’insertion professionnelle par l’accès aux études supérieures

« Aujourd’hui seulement 1% des jeunes en situation de handicap accèdent à un diplôme de niveau Bac+5. Pour bouger les lignes, il faut notamment agir contre l’autocensure de ces jeunes collégiens et lycéens. » explique Nadège Ortiz-Boris.

Montpellier Business School a ainsi mis en place en amont de ses cursus des actions dont l’objectif est de développer la confiance en soi chez ces jeunes. « Depuis 2012, en partenariat avec la FEDEEH, l’école a déployé le programme PHARES (Par-delà le Handicap Avancer et Réussir des Etudes Supérieures) ; 40 jeunes tutorés ont été accompagnés par 45 étudiants tuteurs pour participer à des activités dont l’objectif est de lever cette autocensure. »

Adapter les conditions d’études et faciliter la professionnalisation

Montpellier Business School met tout en place pour que le handicap ne soit pas un frein au bon déroulement des études. « Le campus est entièrement adapté à toute forme de handicap moteur. De plus, des référents handicaps sont formés dans chaque service pédagogique de l’école pour proposer des aménagements de la scolarité et des examens. » complète Nadège.

Enfin, en plus des outils de professionnalisation classiques (Career Center, Entrepreneurship Center), les étudiants ont la possibilité de participer à des forums de recrutement spécialisés (Offres de stages, de contrat d’alternance, CDI et CDD), coorganisés avec la FEDEEH.

 

Un suivi personnalisé pour les collaborateurs de MBS

Montpellier Business School porte une attention particulière à l’ensemble du processus d’intégration. Dès la sélection des candidatures et comme l’exige le label Diversité détenu par MBS depuis désormais 10 ans, le recrutement repose uniquement sur les compétences métier, linguistiques et comportementales et permet d’amorcer un processus d’aménagement du poste selon le profil du candidat.

Cet accompagnement s’est traduit par la signature des premiers accords handicap en juillet 2018 et a été formalisé par la nomination d’une coordinatrice égalité des chances dédiée : Nadège Ortiz-Boris. « Nous réalisons des entretiens individuels réguliers avec les salariés et managers concernés, pour accompagner les collaborateurs sur l’adaptation au poste de travail, leur carrière et leur bien-être au sein de MBS. »

 

Se faire reconnaître pour lutter contre les aprioris

« Très souvent, il y a une certaine timidité ou gêne de se faire reconnaître comme travailleur en situation de handicap. Ces collaborateurs peuvent avoir peur d’être stigmatisés ou parfois minimisent leur situation en se disant que leurs collègues peuvent être dans des situations plus lourdes. » reconnait Nadège. « Néanmoins il y a un réel intérêt à se faire reconnaître comme travailleur en situation de handicap. Tout d’abord pour garantir un bon aménagement du poste et du temps de travail mais surtout pour améliorer la visibilité sur le handicap et valider par l’exemple qu’il n’est pas un frein à la bonne performance. »

MBS compte donc dans les mois à venir multiplier les projets pour donner une meilleure visibilité au handicap, actions qui se concrétiseront également tout au long de la construction du futur campus. En parallèle, l’école soutient toutes les initiatives solidaires, à commencer par la course des 20km de Montpellier qui aura lieu ce dimanche dont les fonds seront reversés à Handisport. Bonne chance à tous les collaborateurs et étudiants participants !

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.