Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • Incubé à MBS, Hugues créé un système de Click and Collect pour venir en aide aux restaurateurs durant le couvre-feu
23 octobre 2020

Incubé à MBS, Hugues créé un système de Click and Collect pour venir en aide aux restaurateurs durant le couvre-feu

Incubé à MBS, Hugues créé un système de Click and Collect pour venir en aide aux restaurateurs durant le couvre-feu

Officiellement diplômé du Programme Grande Ecole dans quelques semaines, Hugues et sa start-up Foodr font partie de la centaine de projets qu’accompagne l’incubateur de MBS chaque année. Avec son ami et associé Florian, développeur informatique, ils imaginent un nouveau canal de vente à emporter pour venir en aide aux restaurateurs de la région durant cette crise sanitaire.

Du projet pédagogique à la start-up montpelliéraine

Durant l’été 2019, Hugues et Florian imaginent ensemble le positionnement stratégique de Foodr : « Nous sommes partis d’un constat : le processus de vente à emporter dans la restauration est fastidieux, long et non automatisé contrairement à la livraison de plats qui est déjà bien huilée. Mais ces systèmes de livraison entre particuliers nécessitent de grands volumes pour fonctionner et délaissent bien souvent les restaurateurs dans les campagnes. »

C’est finalement à la rentrée, alors qu’il intègre la majeur audit et finance, puis la spécialisation start-up, qu’Hugues décide de concrétiser davantage le concept. « Dans l’ensemble de nos exercices, nous avons pour challenge de choisir une entreprise et d’y appliquer les concepts que l’on nous enseigne. Dès le début de ma dernière année, j’en ai profité pour choisir cette idée de start-up dans la vente à emporter et de bénéficier de tous les retours des Enseignants-Chercheurs et intervenants de MBS. J’ai notamment pu faire la rencontre d’un diplômé, entrepreneur et expert dans le secteur de la restauration et j’ai ainsi pu construire un Business Model solide pour rejoindre l’incubateur de MBS. » raconte Hugues.

Mutualiser ses compétences avec les étudiants issus d’un autre champ d’enseignement

Avant son arrivée au sein du Programme Grande Ecole, Hugues a intégré le Programme Bachelor au cours duquel il a pu réaliser ses premières expériences entrepreneuriales. « Durant un concours de pitch, nous avions imaginé une plateforme de paris sportif avec de la monnaie virtuelle pour permettre aux fans de sports de moins de 18 ans de pouvoir jouer et remporter des maillots. Mais sans développeur informatique dans l’équipe, le projet est resté au stade d’idée. C’est à ce moment-là que j’ai compris l’importance de la diversité et de la complémentarité des compétences au sein d’une équipe » explique-t-il.

Dans le cadre de Foodr, Hugues fait équipe avec Florian, étudiant à Epitech, une école référente de l’expertise informatique à Montpellier. « Lorsque l’on amorce le processus de création d’entreprise, posséder des compétences transverses permet de limiter les coûts. Florian a pu développer l’application, quant à moi, j’ai pu utiliser mon expertise commerciale pour créer les premiers outils de gestion de l’entreprise et alimenter notre catalogue d’offre de restaurants. Ces compétences nous ont dispensé de faire appel à des prestataires externes et aujourd’hui, nous sommes en capacité d’accueillir deux stagiaires, là encore complémentaires, dont un Product Owner, diplômé indien de MBS apportant toute son expertise en marketing et sa vision internationale. » témoigne Hugues.

Foodr, une marketplace au service des restaurateurs durement touchés par la crise sanitaire

À la suite du confinement et des règlementations de distanciation sociale liées à la crise sanitaire, le secteur de la restauration vit une conjoncture difficile. « Si notre projet était au départ destiné à aider les restaurateurs isolés dans les campagnes, le couvre-feu mis en place à Montpellier change la donne et Foodr offre une nouvelle alternative pour les restaurateurs en difficulté en ville. Avec un système de commissionnement beaucoup moins lourd que les offre de livraisons classiques, nous offrons via une application mobile, une marketplace, dans laquelle l’utilisateur peut consulter les restaurateurs à proximité, commander, payer puis retirer sa commande à l’heure indiquée. Avec ce système de vente à emporter, on soulage le restaurateur des commissions des grandes plateformes de livraison, on limite les contacts humains en cette période de Covid, et on offre une structure facilitant la prise de commandes. » explique Hugues.

La prochaine étape pour la start-up montpelliéraine de click and collect est désormais d’étoffer son catalogue de restaurants. Pour les contacter, vous pouvez cliquer ici.

Vous êtes étudiants ou diplômés et vous souhaitez être accompagnés dans votre processus de création d’entreprise ? Contactez l’incubateur à l’adresse suivante : ec@montpellier-bs.com

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.