Montpellier Business School
05 avril 2023

Hackathon ODD Challenge : 620 étudiants de MBS se mobilisent pour résoudre 15 problématiques en lien avec les Objectifs du Développement Durable

Hackathon ODD Challenge : 620 étudiants de MBS se mobilisent pour résoudre 15 problématiques en lien avec les Objectifs du Développement Durable

ambiance_campus

Lundi 3 avril, avait lieu le lancement de la troisième édition de l’Hackathon ODD Challenge, un Business Game au cours duquel plus de 620 étudiants en première année du Programme Grande Ecole et en deuxième année du programme Bachelor construisent un business plan pour répondre aux 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) établis par les Nations unies.

6 ODD et 15 problématiques à l’honneur

Pour cette nouvelle édition, les étudiants ont eu l’opportunité de rencontrer le collectif « Pour un réveil écologique » pour ouvrir un dialogue entre pairs autour des solutions à mettre en place pour transformer les formations et les emplois afin qu’ils puissent mieux répondre aux enjeux de transition.

A la suite d’une série d’ateliers de formation, les 620 participants ont le choix entre six ODD, déclinés en 15 problématiques. Rendre les filières agroalimentaires d’Occitanie plus résilientes, favoriser l’accès aux énergies renouvelables ou encore développer le journalisme de solution pour inspirer l’action contre le climat : chaque groupe a trois jours pour consolider un business plan durable et préparer un pitch qui permettra d’élire le meilleur projet lors de la finale du 20 avril.

La première édition du Prix Social Business

Autre nouveauté cette année, la cérémonie finale du Hackathon sera également l’occasion pour le Yunus Centre de MBS et le Groupe TRIAL de remettre le premier Prix Social Business. « Un Social Business doit répondre à plusieurs principes. Tout d’abord, son objectif doit être de répondre à une ou plusieurs problématiques qui menacent la société, tout en proposant une situation financière stable et pérenne. Dans ce modèle, les investisseurs ne reçoivent pas de dividendes et les résultats sont directement réinvestis dans l’activité de l’entreprise. Enfin, l’entreprise doit veiller à l’égalité des genres et à l’impact environnemental, ainsi que rémunérer ses salariés aux salaires du marché. » expliquent Dr. Anastasia Cozarenco et Dr. Walid Nakara, Directrice et Directeur adjoint du Yunus Centre de MBS.

Financé grâce au mécénat du Groupe TRIAL, ce prix récompensera le meilleur projet incubé au sein de MBS Entrepreneurship Center en lui offrant l’opportunité de se développer grâce à une subvention de 10 000 € et un accompagnement d’un an en expertise comptable.

Partager cette page
Partager
Cette page
Download our Summer School brochure
Identity(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Téléchargement brochure TÉLÉCHARGER LA BROCHURE
Contact PRENDRE CONTACT
Candidature CANDIDATER EN LIGNE