Montpellier Business School
27 avril 2023

Expérience à l’international : 24 alternants du Bachelor de MBS s’envolent vers Dakar pour découvrir le marché africain

Expérience à l’international : 24 alternants du Bachelor de MBS s’envolent vers Dakar pour découvrir le marché africain

En mars, 24 étudiants du Programme Bachelor de MBS sont allés à la rencontre du campus de MBS Dakar qui fêtera bientôt ses dix ans. Dans le cadre de ce voyage pédagogique dont l’objectif est de comprendre les dynamiques du marché africain, les étudiants ont eu l’opportunité de rencontrer de nombreux chefs d’entreprises et entrepreneurs engagés afin de développer leurs compétences en matière de digitalisation et de leadership.

Développer la dimension internationale pour tous les étudiants du parcours

MBS a construit ses parcours avec un niveau d’internationalisation croissant avec la possibilité d’effectuer au cours de son cursus un échange académique de 6 à 18 mois, ou encore d’obtenir un double diplôme à l’international.

Pour permettre également aux étudiants de dernière année en alternance d’ajouter une nouvelle expérience internationale à leur CV, MBS a organisé dans le cadre d’un électif intitulé « Doing Business in Africa » un voyage pédagogique d’une semaine en immersion sur le campus de MBS Dakar.

« L’objectif est d’offrir à tous les étudiants l’opportunité de plonger dans une autre culture et de s’ouvrir à d’autres approches managériales en entreprise. Ce voyage pédagogique vise également à changer les perceptions de l’entrepreneuriat et de la digitalisation en Afrique, et à rapprocher les étudiants des deux campus. » précise le Directeur des Programmes.

 

La digitalisation et l’entrepreneuriat au cœur des échanges

Le programme du voyage s’est articulé autour d’un business game, de trois visites d’entreprises et de trois conférences portant sur l’entrepreneuriat, le leadership transformationnel et la digitalisation.

« Pour le choix des entreprises, le choix s’est porté sur les secteurs de l’énergie photovoltaïque, de l’assemblage de voitures électriques, du tourisme et de l’aménagement du territoire. L’objectif était d’offrir aux étudiants une rencontre avec des secteurs faisant appel à une technologie de pointe et incluant une dimension RSE. » précise Dr. Iliya Komarev, Directeur du Programme Bachelor.

Les alternants ont ainsi pu identifier les caractéristiques du marché sénégalais, et découvrir les processus de gestion de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique internationale, ainsi que les défis liés à la gestion de la diversité culturelle et des différences régionales.

 

Une immersion très bien accueillie par les étudiants

En parallèle de l’agenda académique, toutes et tous ont pu partager des moments conviviaux, de découverte autour de la culture sénégalaise. L’accueil s’est organisé autour d’un Buddy System, pour jumeler les étudiants du BDE de Dakar avec les apprenants de MBS et créer des liens pour favoriser l’intégration. « Nous avons passé des moments inoubliables avec nos camarades français et avons vécu une expérience riche et émouvante en quelques jours seulement. Nous avons tissé des liens forts et partagé des compétences, ce qui a fait de cet événement l’un des moments les plus marquants de notre vie universitaire. » témoigne Abdoulaziz Nikiema, étudiant en deuxième année du Bachelor en Administration des Affaires à Dakar.

« Nous avons beaucoup appris les uns des autres et nous avons pu découvrir le potentiel de développement du secteur touristique en Afrique. Ce moment passé ensemble reste juste inoubliable et nous encourageons MBS à multiplier ce type d’activités. » complète Ismaël Kone, Président du BDE et MBS Dakar.

« Ce voyage m’a beaucoup apporté sur le plan professionnel dans un premier temps, grâce aux conférences où j’ai pu prendre conscience de la situation économique, sociale et environnementale de l’Afrique en général et du potentiel de ce continent. Mais c’est surtout sur le plan personnel que ce voyage a laissé une trace, grâce aux étudiants du campus de Dakar, au corps professoral et au personnel de l’école. Ils ont fait en sorte que l’on vive une expérience 100% authentique et mémorable et c’est une mission réussie. » conclut Alexandra Houtmann, alternante en dernière année du Bachelor à Montpellier

L’admission en 3ème année pour la rentrée de septembre 2023 est ouverte sur concours aux candidats titulaires ou en cours de validation d’un BTS, DUT, ou Bac+2 (soit 120 crédits ECTS) ou de tout titre/diplôme équivalent. Pour en savoir plus, rendez-vous ici. 

Partager cette page
Partager
Cette page
Download our Summer School brochure
Identity(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Téléchargement brochure TÉLÉCHARGER LA BROCHURE
Contact PRENDRE CONTACT
Candidature CANDIDATER EN LIGNE