Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • Executive MBA : focus sur la Learning Expedition pour approfondir les compétences en Economie Sociale et Solidaire
01 juillet 2022

Executive MBA : focus sur la Learning Expedition pour approfondir les compétences en Economie Sociale et Solidaire

Executive MBA : focus sur la Learning Expedition pour approfondir les compétences en Economie Sociale et Solidaire

Durant cinq jours, les participants de l’Executive MBA de MBS ont poursuivi leur formation hors des murs du campus, à Tunis, pour développer leurs compétences et connaissances en Economie Sociale et Solidaire. Rencontre avec les experts de la microfinance, visites d’entreprises, témoignages d’entrepreneurs et de diplômés : la Learning Expedition fut l’occasion d’aller plus loin dans l’intégration de la RSE et des pratiques managériales responsables au cœur des enseignements.

L’Economie Sociale et Solidaire comme fil rouge du voyage pédagogique

Chaque année, l’Executive MBA de MBS propose à ses apprenants de devenir acteurs de leur formation en choisissant le thème de la Learning Expedition, un voyage pédagogique encadré par les responsables du Programme et les Enseignants-Chercheurs, construit pour faciliter les échanges avec les experts de la thématique choisie et créer un sentiment d’appartenance fort entre les participants.

« Cette promotion a choisi le thème de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et de la microfinance. Ces deux notions sont bien connues des Enseignants-Chercheurs de MBS puisqu’on les retrouve au cœur de l’activité de plusieurs de nos Chaires comme la Chaire Finance Sociale et Durable et la Chaire Entrepreneuriat Social & Inclusion. Avec Dr. Régis Delafenestre, Catherine Deiana et nos représentants à Tunis Pr Jameleddine Chichti, Pr Rafika Khabbouchi et M. Othman Ghorbel diplômé MBA 2016, nous avons donc façonné ce projet de manière à proposer une expérience unique en Tunisie rythmée par l’intervention d’acteurs cruciaux du secteur. » explique Dr. Denis Lescop, Enseignant-Chercheur à MBS.

Un programme sur mesure au cœur des acteurs de l’ESS en Tunisie

Les participants de la Learning Expedition ont débuté leur séjour avec la table ronde « l’ESS en Tunisie » animée par Madame Sonia Zoghlami, Directrice Générale du Ministère des Finances & M. Mahmoud Montassar Mansour, Directeur Général de l’Autorité de Contrôle de la Microfinance (ACM). « Cette table ronde visait à fixer le cadre légal et politique de l’ESS et de la microfinance en Tunisie. Il s’agissait de montrer aux apprenants que le secteur de l’ESS et de la microfinance est un secteur encadré légalement car il peut donner lieu à des abus ou à des pratiques illégales. » précise Dr. Denis Lescop.

Les apprenants ont ensuite eu l’opportunité de faire la rencontre de Madame Essma Ben Hamida, fondatrice d’ENDA, institut à but non lucratif précurseur du microcrédit en Tunisie. « Cette rencontre a permis de mettre en lumière le puissant levier de développement économique et de réduction de la pauvreté qu’est le microcrédit. Elle a également permis de faire le point sur les mécanismes à actionner pour dynamiser l’entrepreneuriat féminin. » ajoute Catherine Deiana, Responsable Pédagogique de l’Executive MBA.

La Learning Expedition s’est ensuite construite autour de la rencontre avec des acteurs clés pour l’entrepreneuriat, avec les visites de Dot.tn, premier hub d’innovation digitale en Tunisie ; de LAB’ESS premier incubateur Tunisien de projets à impact social et environnemental ; de l’École Supérieure d’Ingénierie ESPRIT ; puis du Centre ELIFE Beja et de l’antenne des alumni de MBS pour se nourrir des échanges avec les entrepreneurs et les investisseurs.

Pour rejoindre le Programme Executive MBA, développer votre vision stratégique et booster votre carrière, rendez-vous ici.

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
TÉLÉCHARGER LA BROCHURE
PRENDRE CONTACT
CANDIDATER EN LIGNE