Montpellier Business School
25 juin 2018

MBS et ses étudiants contribuent au financement d’une bibliothèque au Vietnam

MBS et ses étudiants contribuent au financement d’une bibliothèque au Vietnam

Soutenu activement par MBS et ses étudiants cette année, un projet de bibliothèque au Vietnam a pu se concrétiser il y a quelques mois dans le village de Hieu Thuan, permettant à des enfants défavorisés d’accéder à la lecture. Portant le nom “Library Montpellier Business School”, elle a été inaugurée en mars dernier en présence de l’association porteuse du projet Une Ecole pour Xich Tho, et d’une professeure de MBS très investie.

 

Contribuer à l’égalité des chances

Afin d’aider des actions solidaires à voir le jour, la Direction des Ressources Humaines, de la Diversité et de la RSE de MBS a mis en place depuis plusieurs années un soutien aux associations locales, nationales ou internationales via des projets pédagogiques obligatoires en 2e année de Bachelor et 1ère année de Programme Grande Ecole, appelés Projets Prométhée & Alpha. Depuis 2016, « Une école pour Xich Tho » y participe et cette année, ce sont deux groupes d’étudiants qui ont accompagné l’association afin de rassembler les fonds nécessaires au financement d’une bibliothèque au nord du Vietnam.

 

Actions croisées

Pour aider l’association « Une Ecole pour Xich Tho » à financer la restauration et l’aménagement d’un lieu dédié à la lecture dans un village défavorisé du Vietnam, les étudiants de MBS se sont beaucoup investis en organisant diverses opérations sur le campus et en dehors, ainsi qu’une campagne de crowdfunding sur internet. Parallèlement, MBS avait lancé début 2017 un appel à projet de solidarité internationale en interne, permettant ainsi au projet de bibliothèque, proposé par la professeure de MBS Thi Hong Van HOANG, de recevoir une aide financière. Un engagement global qui a porté ses fruits.

« Grâce à ces actions, les enfants du village de Hieu Thuan peuvent désormais profiter de ce nouvel espace pour s’évader à travers des livres et des activités proposées par cette nouvelle bibliothèque » commente Thi Hong Van HOANG, professeure à Montpellier Business School investie dans le projet. « Nous remercions toutes les personnes qui ont contribué à l’ouverture de cette bibliothèque. Nous en sommes très heureux car au Vietnam, il n’existe pas de bibliothèques ou de centres de documentation dans les villages. Les élèves de l’école primaire, du collège et du lycée sont très demandeurs et sont extrêmement heureux de pouvoir consulter ou emprunter des ouvrages. Une grande salle de lecture est à la leur disposition. L’association continuera ce projet avec l’installation d’équipements informatiques » ajoute Solange MICHEL, Présidente de l’association « Une école pour Xich Tho » qui œuvre pour apporter une aide éducative aux enfants pauvres de certaines régions du Vietnam.

Plus d’informations sur l’association : http://www.uneecolepourxichtho.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.