Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • L’ESport s’invite à MBS : une discipline fédératrice que portent les étudiants de l’association Arcadia
02 juillet 2019

L’ESport s’invite à MBS : une discipline fédératrice que portent les étudiants de l’association Arcadia

L’ESport s’invite à MBS : une discipline fédératrice que portent les étudiants de l’association Arcadia

L’ESport : une discipline fédératrice au marché porteur

D’après France Esports, plus de 5 Millions de personnes en France ont déjà regardé au moins une fois une compétition de jeux vidéo sur internet. Avec le développement des plateformes de rediffusion comme Twitch, l’ESport connait une véritable expansion économique et organise des événements dignes des plus grandes manifestations sportives.

Les étudiants de MBS ont su repérer cette opportunité et ont réussi à intégrer tout l’univers du Gaming au sein même du campus en créant l’association étudiante Arcadia. Escape games, jeux de piste grandeur nature, et bien évidemment ESport, les activités que propose l’association surfent sur le marché florissant des loisirs 2.0 et parvient à rassembler un public éclectique.

L’expérience associative : Arcadia, une approche professionnelle de la discipline

League of Legends, Hearthstone, FIFA ou encore Fortnite, tous les titres les plus connus de la scène de l’ESport étaient au rendez-vous d’Arcadia. « Nous avons créé des équipes pour participer à quelques tournois officiels. » explique Louis Alesi, trésorier de l’Association, qui souhaite poursuivre sa carrière dans l’ESport. « Nous avons aussi lancé des compétitions réservées aux étudiants de MBS, les Arcadiennes, qui devraient rassembler de plus en plus de participants dans les prochains mois. »

Portée par une équipe de passionnés, l’association Arcadia vivait en 2019 son année de lancement : « J’ai choisi de m’investir dans cette association parce qu’il y avait tout à faire et tout à écrire. Nous avons créé avec toute l’équipe une identité et un projet de A à Z, ce qui était très valorisant. » précise Guillaume Meyer, Responsable Event d’Arcadia. « Je suis joueur compétitif semi-professionnel d’Hearthstone, le jeu est mon univers et j’avais envie de faire découvrir ses multiples facettes aux étudiants, et montrer que professionnellement parlant, ce secteur peut être une inépuisable source d’opportunités»

Arcadia : une première expérience entrepreneuriale dans le secteur du gaming qui brise les stéréotypes

Responsable communication d’Arcadia, Christophe Gil a un profil très créatif : « J’ai profité de mon rôle et de ce terrain associatif pour tenter de nouvelles choses, proposer de nouvelles idées et façons d’amener nos projets sur le devant de la scène. » explique-t-il. « L’objectif était aussi de changer les stéréotypes que l’on peut avoir des gamers et gameuses. Nous ne sommes pas des reclus introvertis et fermés d’esprit, et cela, les autres étudiants l’ont très bien compris. J’ai pu concrétiser beaucoup d’idées que j’avais en tête et découvrir des personnes géniales. » conclut-il.

Comme ces passionnés, certains diplômés évoluent d’ores et déjà dans le secteur de l’ESport, comme c’est le cas pour Robin DUCLERC, diplômé 2015 qui occupe le poste de Professional esport Caster au sein de 3DMAX. MBS et Arcadia devraient donc recruter de nouveaux gamers et gameuses dans ses rangs dès la rentrée prochaine. A suivre.

Contact : https://www.facebook.com/ArcadiaMBS/

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.