Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • MBS forme ses salariés à lutter contre les discriminations, un combat nécessaire et responsable au service de la performance
10 juillet 2019

MBS forme ses salariés à lutter contre les discriminations, un combat nécessaire et responsable au service de la performance

MBS forme ses salariés à lutter contre les discriminations, un combat nécessaire et responsable au service de la performance

Une formation régulière pour maintenir un service équitable à tous les étudiants de MBS

Avec plus de 4 000 étudiants, professeurs, prestataires et collaborateurs, MBS cultive la diversité des individus dans le but de dispenser un service de formation équitable, responsable et performant tenant compte de l’hétérogénéité du monde dans lequel les managers évoluent. Le 8 juillet dernier, les collaborateurs de MBS se sont mobilisés pour participer au premier « Equaliday », une demi-journée pour sensibiliser ses participants à la discrimination, même involontaire, et construire ensemble les actions pour lutter contre celle-ci. 

« La loi en matière de diversité évolue rapidement, identifiant aujourd’hui 24 critères de discrimination susceptibles d’évoluer prochainement. » explique Stéphany Bourgade, Responsable développement des compétences au sein de la Direction Ressources Humaines, Diversité et RSE de MBS. « Une formation régulière en entreprise est nécessaire pour repenser les aménagements de lutte contre la discrimination, mais également rappeler les dispositifs déjà à disposition des victimes et des témoins. Par exemple, MBS met à disposition des étudiants et des collaborateurs un contact privilégié via la plateforme allodiscrim, un comité d’avocats experts et neutres qui accompagne les potentielles victimes dans l’écoute et les démarches de protection. »

Lever les freins progressivement par un « accommodement raisonnable »

Après un quizz interactif orchestré par FACE Hérault et quelques mises en situation jouées par la Compagnie BAO, l’Equaliday s’est poursuivi autour d’une table ronde animée par les enseignantes-chercheuses Magalie Marais et Maryline Meyer.

Parmi les intervenants de cette table ronde, Virginie Roux, représentante du Women’s network Sanofi, insiste sur l’importance du temps dans cette lutte de tous les jours : « Vaincre les discriminations, c’est combattre les stéréotypes parfois ancrés culturellement chez les individus. Transformer la culture prend du temps : il faut accepter de ne pas aller trop vite pour que les collaborateurs en entreprise ne se sentent pas agressés dans leur quotidien. »

« Cette évolution progressive et inclusive en entreprise est appelée l’accommodement raisonnable. » explique Caroline Cazi, Directrice de Face Hérault. « Il s’agit d’aménager une pratique ou l’exemption d’une règle à une personne se trouvant dans une situation de discrimination, tout en conservant l’objectif de ne pas générer trop de contraintes à la performance ou aux autres collaborateurs. »

« La diversité n’est pas un argument marketing mais un réel levier de performance »

Jose Manuel Sánchez & Alessandro Tiberti Bertin, représentant la société DELL, mettent en garde sur le « diversity washing », la méthode par laquelle certaines entreprises communiquent sur la diversité dans un but marketing sans réelles actions en coulisse. « Ce n’est pas un argument marketing mais un réel levier de performance » explique Pascal Mauclair, représentant l’Autre Cercle, une association dont l’objet est la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre dans le monde du travail.

« Investir dans la diversité, c’est améliorer la performance et le ROI de son entreprise. Il a été prouvé que sensibiliser les collaborateurs à la diversité permettait de réduire le micro-absentéisme et le turnover des employés. » conclut Pascal Mauclair, qui, dans cette continuité pédagogique, organisera une conférence à destination des étudiants autour de la trans-identité en octobre prochain. A suivre.

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.