Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • Les Entretiens de l’Excellence : 400 jeunes sont venus à la rencontre de 50 professionnels pour construire leur avenir
09 janvier 2020

Les Entretiens de l’Excellence : 400 jeunes sont venus à la rencontre de 50 professionnels pour construire leur avenir

Les Entretiens de l’Excellence : 400 jeunes sont venus à la rencontre de 50 professionnels pour construire leur avenir

MBS a accueilli la 5ème édition des Entretiens de l’Excellence

Samedi 14 décembre, MBS a eu l’honneur d’accueillir la 5ème édition des Entretiens de l’Excellence à Montpellier, un dispositif construit autour d’échanges avec des professionnels de tous les secteurs et à destination de jeunes de la quatrième à la terminale, plus particulièrement issus des diversités culturelles, territoriales et sociales.

Cette nouvelle édition sur le campus de MBS a réuni plus de 400 élèves, une vingtaine d’étudiants bénévoles de MBS et 50 professionnels autour de 15 tables rondes représentant un large éventail des secteurs possibles : culture, marketing, santé, numérique, sécurité, sport, droit…

 

« L’idée, ce n’est plus qu’ils subissent leur orientation mais qu’ils la choisissent »

« L’objectif est de redonner confiance aux élèves, leur montrer que rien n’est impossible, et donc de redonner un coup de boost à celles et ceux qui auraient perdu la motivation de poursuivre leurs études. » explique Sander de Souza, interne en médecine cumulant plus de 20 éditions en tant qu’intervenant. « L’idée, ce n’est plus qu’ils subissent leur orientation mais qu’ils la choisissent » complète Nadia Allali, Proviseur Adjoint au Lycée Jean-Mermoz de Montpellier.

Pour de nombreux élèves, ces entretiens sont un moyen de confirmer ou d’infirmer de futurs choix de voies à poursuivre. « Il n’y a pas de questions tabous » explique Abdallah Ould Brahim de l’association des Entretiens de l’Excellence. « L’idée pour les intervenants est qu’ils partagent sincèrement leur passion mais également leurs échecs car ce sont eux qui rythment les parcours et cela montre à cette nouvelle génération que l’excellence ne se limite pas à la réussite mais qu’elle est la matérialisation d’actions pour rebondir face à la difficulté. »

 

Lutter contre l’autocensure par le témoignage

« Accueillir ce dispositif au sein du campus est fondamental pour la politique d’égalité des chances de l’école » explique Benjamin Ferran, Responsable Diversité et RSE. « Pour beaucoup de ces jeunes, rien que l’idée de venir sur le campus de MBS était inenvisageable. Aujourd’hui l’objectif est de conseiller et d’encourager les élèves qui souhaiteraient emprunter une filière d’excellence mais qui n’osent pas, souvent par ignorance des moyens d’accès ou d’accompagnements. »

Au cours de la table ronde « Commerce, Marketing et Communication », un grand nombre d’élèves a ainsi découvert le concept d’alternance et notamment sa comptabilité avec les études en Grande Ecole. Benjamin Ferran complète : « A Montpellier Business School, plus de 1300 étudiants choisissent l’alternance pour se professionnaliser, booster leur employabilité et n’acquittent ainsi d’aucun frais de scolarité. »

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.