Montpellier Business School
30 mai 2023

Entrepreneuriat : Dans les coulisses d’Alentours, l’épicerie qui rend le bio et les produits locaux accessibles à tous

Entrepreneuriat : Dans les coulisses d’Alentours, l’épicerie qui rend le bio et les produits locaux accessibles à tous

Membres de la 3e cohorte du programme d’accélération, Jérémy Lizarot (MBS 2016) et Charly Lassalle sont les fondateurs de Alentours. Ensemble, ils ont choisi de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale à travers la création d’une épicerie de quartier dédiée à la vente de produits bio et locaux accessibles à tous. Le 20 avril dernier, ils ont également remporté le Prix Social Business, initié par le Yunus Center de MBS et le Groupe Trial.

 

Alentours : des produits abordables et de confiance

Tous deux originaires des campagnes d’Occitanie et passionnés du vin et du bien manger, Jérémy Lizarot et Charly Lassalle se sont associés pour fonder « Alentours », une supérette bio de quartier qui met à l’honneur des articles alimentaires bio et non alimentaires éco-responsables, produits localement et accessibles à tous. Ils proposent une offre 100% bio et entre 30 et 40% locale.

« A une époque où l’environnement et la santé sont au cœur des préoccupations, toutes les populations, quel que soit leur niveau de revenu, devraient avoir accès à des produits bio, locaux et de qualité en lesquels elles peuvent avoir confiance. Malheureusement, malgré la démocratisation du bio, ces produits sont encore aujourd’hui réservés à une tranche aisée de la population. En tant que jeunes travailleurs urbains nous avons été confrontés à ces manques et il nous était presque impossible d’avoir accès à des produits de qualité dont on connaît l’origine, à un prix abordable », expliquent-ils.

Leur démarche ? Aller eux-mêmes à la rencontre des producteurs afin de sélectionner les produits qu’ils commercialisent. « Ce fonctionnement nous permet de limiter le nombre d’intermédiaires entre producteurs et consommateurs et, ainsi, d’offrir une juste rémunération aux producteurs tout en garantissant à nos clients des produits de qualité, traçables et à des prix abordables. Nous désirons être les premiers prescripteurs des producteurs auprès de nos clients. En connaissant leur mode de culture, en ayant dégusté leurs produits avant de les sélectionner, nous avons toutes les informations à communiquer aux clients », partage Charly.

 

Une épicerie agile et adaptée aux nouveaux usages

Mais Charly et Jérémy ont souhaité aller encore plus loin.

Au quotidien, en tant que consommateurs, ils observent un manque d’adéquation entre les usages des actifs et le fonctionnement des commerces de produits locaux. « Les services proposés par les acteurs du bio et du local sont souvent inadaptés aux usages des citadins. Les plages horaires d’ouverture ne sont pas assez étendues, les rayons ne sont pas toujours bien achalandés et le digital est encore peu exploité » remarque Jérémy.

Pour ces raisons, ils ont pris la décision d’adapter le fonctionnement de leur épicerie aux usages de leur clientèle. En plus d’horaires d’ouverture adaptés au mode de vie des citadins, ils développent un site e-commerce où seront référencés et détaillés les produits et leur origine. Ils ne se limitent cependant pas à distribuer seulement des produits bio et locaux : « Beaucoup de nos clients sont de jeunes parents, et leur mode de vie leur impose de consommer certains produits, tels que les bananes ou le papier toilette qui sont incontournables. On préfère s’adapter à nos clients et leur proposer le plus de produits locaux possible mais qu’ils puissent faire la totalité de leurs courses chez nous, plutôt que de ne proposer que des produits locaux et qu’ils finissent au supermarché par facilité ». Ces derniers sont également accessibles à la livraison, une pratique désormais incontournable.

« Nous travaillons également à remettre l’humain au cœur de notre projet. Pour cela, nous organisons régulièrement des marchés sur la grande terrasse de l’épicerie. Ce sont des journées conviviales, où producteurs et clients se rencontrent. On fait également venir des musiciens et les clients peuvent découvrir et tester les produits en direct. »

 

Service de livraison et ouverture d’un second magasin, Alentours accélère son développement

Avec Alentours, un projet porteur de sens et de valeurs fortes, Charly Lassalle et Jérémy Lizarot, incubés depuis 2021, ont intégré la cohorte de la 3e édition du programme d’accélération.

« Encouragés par notre coach, nous avons décidé de candidater à l’accélération afin de répondre à plusieurs des problématiques que l’on rencontrait. Dans un premier temps, nous souhaitons développer un service de livraison sur l’ensemble du territoire montpelliérain et, ainsi, lancer le e-commerce.
Nous avons également un second objectif majeur qui est l’ouverture d’un deuxième magasin à La Grande Motte. Pour y parvenir, nous devons automatiser un certain nombre de nos process. Pour tous ces sujets, nous avons été accompagnés par les coachs de l’accélération qui ont décortiqué notre manière de travailler au quotidien et nous ont guidés vers l’amélioration de ces process
 » partage Jérémy.

« De plus, les experts étant eux-mêmes créateurs d’entreprises, ils ont partagé leurs anecdotes et les expériences qu’ils ont vécues avec nous. Ces échanges nous ont permis d’affiner notre réflexion » conclut Charly.

Partager cette page
Partager
Cette page
Download our Summer School brochure
Identity(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.