Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • Entrepreneuriat, compétences transversales et amitié : la recette du succès de Maxence, étudiant de MBS et de ses deux compagnons d’aventure
07 mai 2019

Entrepreneuriat, compétences transversales et amitié : la recette du succès de Maxence, étudiant de MBS et de ses deux compagnons d’aventure

Entrepreneuriat, compétences transversales et amitié : la recette du succès de Maxence, étudiant de MBS et de ses deux compagnons d’aventure

L’entrepreneuriat est l’un des axes forts de la professionnalisation qu’offre Montpellier Business School. Maxence Wyts, étudiant au sein du PGE, suit cette dynamique et a déjà saisi l’opportunité de créer deux sociétés du haut de ses 23 ans. Accompagné d’Hugues, étudiant de l’ISCOM Paris et de Louis, étudiant à l’école nationale supérieure des Mines de Paris, Maxence a su repérer les besoins qu’avaient les entrepreneurs et les PME sur le marché de la digitalisation et de la communication. Retour sur cette formidable histoire d’amitié qui a conduit à la création de deux business models solides.

« Il y a 8 ans, nous avons décidé de nous lancer dans un projet de webradio. C’est ainsi que nous avons fondé et animé durant plus de 5 ans « ExtraDance » avec des jeunes de toute la France. C’était un véritable défi qui s’est même achevé avec un classement dans le Top50 des webradios françaises ! Avec Hugues et Louis, on ne s’est pas lâché depuis. » raconte Maxence.

A la fermeture de la webradio, ce trio complémentaire a choisi de poursuivre leur expérience entrepreneuriale en créant la Quincaillerie, une agence stratégique dédiée aux entrepreneurs. « La Quincaillerie, c’est une solution 360. L’objectif est d’accompagner les entrepreneurs de la conception d’une stratégie à sa mise en œuvre » explique Maxence. « Nous couvrons tous les besoins que peuvent rencontrer les PME aujourd’hui : du community management, au référencement naturel, jusqu’au développement technique des outils digitaux, en passant par la création d’ERP ou de CRM. » ajoute Hugues. « L’idée est vraiment de couvrir l’intégralité des besoins du marché, et ce, peu importe le secteur : immobilier, restauration, PME innovantes… » conclut Louis.

L’un des points forts de cette agence est également la force de son réseau et de sa communauté. « Nous avons pensé la Quincaillerie en plaçant la complémentarité et la communauté au cœur de son écosystème. Nous dépassons le rôle traditionnel de l’agence en organisant des évènements de Networking entre les entrepreneurs « Les Bons Tuyaux » et en nous positionnant également en tant que formateur à travers notre blog que nous alimentons régulièrement. » précise Maxence, qui effectue actuellement son année de césure au sein de sa propre entreprise grâce au parcours « Entrepreneur Track » du Montpellier Business School Entrepreneurship Center. « Ce programme est ouvert à tous les étudiants créateurs d’entreprise et qui souhaitent évoluer au sein de l’incubateur de MBS. Cela favorise ainsi l’entrepreneuriat en rendant plus flexible la création d’entreprise et l’enseignement en Grande Ecole » nous explique Marie-Anne Renault, Chargée d’administration au MBS Entrepreneurship Center.

Fier de son succès, ce trio fondé sur l’amitié ne s’arrête pas là. En effet, ils comptent tous les trois monter une seconde entreprise en parallèle de la Quincaillerie. « Cette société se nomme Alter-Native. A force de travailler avec les entrepreneurs, nous nous sommes aperçus d’un réel besoin cross-canal pour les jeunes créateurs indépendants. Ainsi, nous avons imaginé une marketplace BtoB, dont l’objectif est de mettre en relation les marques durables avec des boutiques physiques indépendantes, comme les concept stores. » raconte Hugues. « L’idée est vraiment de créer une plateforme de service complète, de la présentation des produits au paiement des fournisseurs. Cette plateforme est inédite et mettra à l’honneur les produits écoresponsables, issus du commerce équitable ou made in France. Cela nous permet ainsi d’intégrer cette notion de production responsable au cœur de notre activité. » conclut Maxence. Ainsi, cette nouvelle entreprise ouvrira son service dans quelques semaines. L’aventure continue.

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.