Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • Ecologie : Alumni 2002, Olivier Bauer lance NowLow pour permettre aux entreprises de réduire l’empreinte environnementale de leurs sites web
05 septembre 2022

Ecologie : Alumni 2002, Olivier Bauer lance NowLow pour permettre aux entreprises de réduire l’empreinte environnementale de leurs sites web

Ecologie : Alumni 2002, Olivier Bauer lance NowLow pour permettre aux entreprises de réduire l’empreinte environnementale de leurs sites web

Diplômé de MBS en 2002, Olivier Bauer est le cofondateur de NowLow, une startup accélérée par MBS Entrepreneurship Center. Avec NowLow et sa solution KickGreen, Olivier entend aider les entreprises à réduire l’impact carbone de leur site internet. Bien que son offre de service soit déjà opérationnelle et ses premiers contrats signés, Olivier a souhaité donner un nouveau souffle au développement commercial de KickGreen. C’est dans cette optique qu’il a rejoint, le 28 avril dernier, le programme d’accélération de l’incubateur de MBS. Durant 6 semaines, il a donc bénéficié d’un accompagnement intensif et sur-mesure afin d’atteindre ses nouveaux objectifs.

 

En quête de sens dans sa vie professionnelle, Olivier Bauer se lance dans l’entreprenariat responsable

Dès la fin de ses études en ingénierie d’affaires spécialisé en informatique, Olivier Bauer intègre les équipes de Dell Computer, leaders mondiaux de la vente d’ordinateurs.

Polyvalent et curieux par nature, il évolue par la suite dans plusieurs secteurs d’activités. Il crée sa première entreprise spécialisée dans le textile puis, décide de la céder pour se diriger vers la gestion de patrimoine avant de renouer avec ses amours de jeunesse : le rugby. A cette étape de son parcours, Olivier est en immersion dans un univers qu’il connaît et apprécie, mais il ne s’y sent pas pleinement satisfait. « Au cours d’une carrière, il arrive un moment où on remet tout en question. Sommes-nous en phase avec nos valeurs ? Qu’apportons-nous à la société ? Quelle empreinte laisserons-nous ? Cette quête de sens, je m’y suis confronté alors que j’étais agent sportif. Après de longues réflexions, j’ai pris la décision de quitter le monde du sport pour celui du Green IT et de l’informatique durable et responsable. C’est ainsi que j’ai créé une deuxième entreprise, NowLow » confie Olivier.

 

NowLow : agir pour une écoconception des sites web

Le 15 novembre 2021, le projet de loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique est adopté en France. Celui-ci alerte sur le fait que, si rien n’est fait d’ici à 2040, le numérique serait à l’origine de 24 millions de tonnes équivalent carbone, soit environ 7% des émissions de la France, contre 2% aujourd’hui. Cette loi a été pensée et construite autour de 5 objectifs dont le fait de favoriser des usages numériques écologiquement vertueux notamment à travers une conception durable des sites web.

En novembre 2021 également, Olivier Bauer lance la commercialisation de KickGreen, un certificat éco-responsable qui valorise les sites web ayant un impact carbone faible.

” Chez NowLow, nous proposons aux entreprises de toute taille, d’évaluer l’impact carbone de leurs sites, des serveurs et du cheminement électrique qu’ils utilisent. Pour cela nous avons développé un calculateur qui passe au peigne fin la totalité des pages des sites et des éléments qui les composent (images, couleurs, animations, poids des fichiers…) pour en connaître l’impact environnemental. L’analyse aboutie à un résultat exprimé en gramme de co² ainsi qu’en « quantité d’eau consommée en naviguant sur le site ». Nous débutons alors, avec nos clients, un travail d’optimisation de leur site web afin de les rendre moins énergivores. Une fois ce travail effectué, l’entreprise reçoit la certification KickGreen ” explique Olivier.

 

Prendre du recul pour mieux avancer : ce que le programme d’accélération a apporté à Olivier Bauer

Quand il rejoint le programme d’accélération de MBS Entrepreneurship Center, cela fait déjà deux années qu’Olivier et ses associés travaillent sur le développement de NowLow. La solution KickGreen et le label qui s’y rattache sont conçus et commercialisés mais la croissance de la startup tend à stagner.

« En tant que chef d’entreprise, je travaille pour atteindre un objectif principal : transformer notre projet en une activité viable et qui répond au mieux aux besoins de nos clients. Les pauses sont rares et le projet occupe sans arrêt nos pensées. Il n’est donc pas évident de prendre du recul vis-à-vis du travail que l’on effectue. Intégrer le programme d’accélération a donc été très enrichissant. J’ai obtenu des retours objectifs et pertinents sur NowLow et la manière dont mes associés et moi-même dirigions son développement. Nous avons également retravaillé et précisé notre business model à l’aide des conseils de Méliès Business Angels. Cette opportunité est tombée à point nommé car nous préparons actuellement une levée de fonds pour développer une nouvelle version de KickGreen et financer son développement commercial » témoigne l’entrepreneur.

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Téléchargement brochure TÉLÉCHARGER LA BROCHURE
Contact PRENDRE CONTACT
Candidature CANDIDATER EN LIGNE