Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • Dr. Philippe Villemus publie une boîte à outils qui intègre les nouveaux enjeux de la Supply Chain à la suite de la crise sanitaire et géopolitique
27 mai 2022

Dr. Philippe Villemus publie une boîte à outils qui intègre les nouveaux enjeux de la Supply Chain à la suite de la crise sanitaire et géopolitique

Dr. Philippe Villemus publie une boîte à outils qui intègre les nouveaux enjeux de la Supply Chain à la suite de la crise sanitaire et géopolitique

Dans le contexte des crises de plus en plus majeures et fréquentes, la Supply Chain est devenue une filière incontournable pour répondre aux enjeux de sourcing, de pénurie et de gaspillage.

Dr. Philippe Villemus, Enseignant-Chercheur de MBS publie avec Alain Perrot, Directeur associé du cabinet de conseil Ling-Coldrick, une nouvelle édition de la boîte à outils de la Supply Chain pour découvrir 63 outils indispensables et adapter sa stratégie aux bouleversements que traverse cette discipline.

 

Une actualisation des outils à la suite d’un bouleversement de la Supply Chain

Cette seconde édition de la boîte à outils répond aux bouleversements sanitaires et géopolitiques qui ont fait surgir de nouveaux enjeux pour la logistique, le numérique, la RSE ou encore la disponibilité des ressources.

« Toute la Supply Chain des entreprises a dû se réinventer en cinq ans. Au début de la pandémie, les grandes difficultés à livrer les masques et les vaccins démontrent à quel point les interconnexions des économies mondiales fragilisent la Supply Chain si un risque pèse sur l’un des maillons. Ce constat est toujours d’actualité, dans le contexte des tensions géopolitiques actuelles qui provoquent des ruptures de stock et l’inflation des ressources. » explique Dr. Philippe Villemus.

« La discipline s’est donc complexifiée. Il ne s’agit pas seulement de logistique, mais de stratégie. Les entreprises l’ont compris, les responsables de la Supply Chain rejoignent de plus en plus les comités de direction et cherchent à se former pour répondre à ces nouveaux enjeux. Economie circulaire, RSE, digitalisation, intelligence artificielle, robotisation, télétravail, gouvernance : c’est pour répondre à ces besoins que nous avons décidé d’écrire cette nouvelle édition de la boîte à outils » complète le spécialiste.

 

63 outils pour prendre en main le futur de la Supply Chain

« Le futur de la Supply Chain dépend de trois dimensions : la gestion des flux d’informations, des flux physiques et des flux financiers. Un des leviers pour améliorer cette gestion est la digitalisation grâce à la démocratisation du télétravail qui permet de faciliter la prospection de fournisseurs, mais aussi grâce à l’amélioration nécessaire des systèmes d’informations pour réduire l’impact écologique et économique des flux physiques. Aujourd’hui en France, c’est encore un camion sur deux qui roule à vide, contre seulement 15% en Suède. » précise l’Enseignant-Chercheur.

« Cette boîte à outils a donc pour objectif d’accompagner les responsables de la Supply Chain dans la transformation profonde des méthodes des entreprises afin de permettre une diversification et privilégier une nouvelle logique de réseau à une logique de chaine. » conclut-il.

A MBS, les étudiants désireux de devenir les précurseurs de cette Supply Chain stratégique, digitale et plus écologique se tournent vers le programme MSc in Supply Chain Management.

En attendant, pour découvrir l’ouvrage, rendez-vous ici.

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Téléchargement brochure TÉLÉCHARGER LA BROCHURE
Contact PRENDRE CONTACT
Candidature CANDIDATER EN LIGNE