Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • De l’intention à l’action : 15 dirigeants de TPE et PME construisent un plan d’action plus inclusif grâce au Campus de l’Inclusion coorganisé par MBS
02 octobre 2020

De l’intention à l’action : 15 dirigeants de TPE et PME construisent un plan d’action plus inclusif grâce au Campus de l’Inclusion coorganisé par MBS

De l’intention à l’action : 15 dirigeants de TPE et PME construisent un plan d’action plus inclusif grâce au Campus de l’Inclusion coorganisé par MBS

MBS accueille la 1e promotion montpellieraine du Campus de l’inclusion

Impulsé par le Ministère du Travail et sa Ministre Muriel Pénicaud, le campus de l’inclusion a pour objectif d’accompagner dans tous les territoires les dirigeantes et dirigeants de TPE, PME et ETI qui souhaitent impulser ou renforcer une démarche inclusive.

L’inclusion en entreprise se définit autour de la formidable rencontre entre unicité et partage. En d’autres termes, il s’agit, de créer du commun, de “faire ensemble” tout en tenant compte et en valorisant les différences et les compétences de chacun.e” définit Dr. Magalie Marais, Enseignante-Chercheuse de Montpellier Business School.

Pour ce Campus de l’inclusion, les 15 entreprises participantes ont été sélectionnées sur des critères d’engagement, de valeurs communes, et de volonté d’impacter positivement le territoire, afin de former une première promotion parrainée par Dominique Seau, 1er vice-président de MBS, PDG du groupe Eminence. « Ce dispositif fait écho à la nouvelle identité de marque de MBS qui confirme son objectif de former pour transformer, traduit par un positionnement différenciant : incarner le pouvoir de l’inclusion” explique Bruno Ducasse, Directeur Général de MBS.

 

Une masterclass structurée autour de 4 axes pour construire un plan d’action concret

L’ensemble des dirigeants réunis lors de cette plénière était animé par le même objectif : construire de nouveaux dispositifs inclusifs au sein de leur entreprise afin de faciliter l’emploi des personnes en situation de handicap, garantir une égalité professionnelle Femme-Homme, et promouvoir un environnement qui reconnait et valorise les différences de chacun. « Il s’agit désormais de dépasser le rapport d’étonnement, de structurer ce que nous faisons déjà d’inclusif, parfois sans le savoir, et d’initier de nouvelles démarches pour aller plus loin. » explique Marie-Anne Pechinot, General Manager de Zimmer Biomet Robotics.

Lors de cette masterclass, les participants ont été invités à rédiger un plan d’action visant à identifier quatre leviers internes sur lesquels agir : ACHETER – RECRUTER – PARTAGER – CREER.

« Avec ce dispositif, le manager inclusif passe de l’intention à l’action » explique Dr. Maryline Meyer, Enseignante-Chercheuse à MBS. « Ce plan d’action spécifique à chaque participant permet de structurer une véritable politique d’inclusion, de l’accompagner dans son déploiement, et de la rendre visible. Cette dernière dimension est importante si l’on souhaite alimenter une stratégie d’essaimage et ainsi répandre les bonnes démarches inclusives sur l’ensemble du territoire. » complète-t-elle.

 

Rendez-vous dans quelques mois pour évaluer les dispositifs mis en place

La force de ce dispositif national est le suivi des participants. MBS et le campus de l’inclusion prévoient deux points d’avancement, dans un et trois mois, afin de pouvoir lever ensemble les premières difficultés et assurer une bonne mise en place du plan d’action. Rendez-vous donc dans quelques mois pour un premier point d’étape.

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.