Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • COP2 Etudiante : étudiants, enseignants et collaborateurs de MBS se mobilisent pour accélérer la transition écologique de l’Enseignement supérieur
15 février 2021

COP2 Etudiante : étudiants, enseignants et collaborateurs de MBS se mobilisent pour accélérer la transition écologique de l’Enseignement supérieur

COP2 Etudiante : étudiants, enseignants et collaborateurs de MBS se mobilisent pour accélérer la transition écologique de l’Enseignement supérieur

Qu’est-ce que la COP2 Etudiante ?

 

La COP2 Etudiante aura lieu le 10 et 11 avril prochain à Grenoble. Elle réunit les étudiants, les professeurs, les associations et les professionnels de l’enseignement supérieur de toute la France afin de discuter et définir un calendrier d’actions communes et coordonnées pour répondre à l’urgence climatique et accélérer la transition écologique.

 

Près de 600 établissements sont invités à répondre à la problématique suivante : « comment enseigner la complexité des enjeux écologiques et leur transdisciplinarité aux étudiants et enseignants dans toutes les filières ? »

 

 

Comment MBS se mobilise pour l’événement ?

 

Alignée avec son plan stratégique d’œuvrer pour une transition écologique responsable, MBS sera représentée lors de la COP2Etudiante par Iris Cassagne et Laure Socquet-Juglard, deux ambassadrices étudiantes également membres de l’association Gaïa de MBS.

 

Ensemble, elles réunissent depuis janvier un groupe de travail de 12 membres représentatifs de l’ensemble de la communauté de MBS (Etudiants, collaborateurs et Enseignants-Chercheurs) et axent les débats autour de deux objectifs : former à travers les enseignements et la recherche aux enjeux climatiques et écologiques et construire le campus de demain.

 

« Ces deux missions font sens avec les priorités actuelles de l’école qui souhaite renforcer l’intégration de l’analyse de l’impact environnemental dans l’ensemble de ses disciplines et travaille parallèlement à la construction de son futur campus écoresponsable à Cambacérès » explique Benjamin Ferran, Responsable RSE de MBS.

 

 

5 axes de travail pour l’accord de Grenoble

Au cours des six sessions de travail, le groupe piloté par Gaïa débat et propose des actions concrètes en structurant leur stratégie autour de 5 axes :

 

  • L’organisation d’une « rentrée climat» pour les étudiants et le personnel de l’école afin de créer un socle de connaissances communes
  • Comment renforcer l’intégration des enjeux climatiques dans l’ensemble des enseignements
  • Comment décloisonner les savoirs en multipliant les partenariats avec d’autres experts et écoles
  • Comment mieux former et sensibiliser les enseignants et collaborateurs afin de fédérer une communauté interne autour de ces enjeux
  • Cocréer un programme d’enseignement dédié à la problématique en consultant les étudiants et les partenaires

 

« Le contenu réalisé par chaque groupe de travail en France sera disponible sur une plateforme collaborative en ligne. Ce travail permettra à la COP2 Etudiante d’alimenter l’Accord de Grenoble présenté lors de la rencontre en Avril. » expliquent Iris et Laure.

 

 

A MBS une démarche collaborative pour façonner les programmes autour des enjeux de la transition écologique

 

La rentrée 2020 de MBS concrétisait déjà l’ambition de l’école d’œuvrer pour une transition écologique responsable avec notamment la coorganisation des Rencontres du développement durable. L’école marquait le point de départ de ces Rencontres et avait axé sa journée autour du thème majeur « Transformer le capitalisme ». Pour voir le replay des débats, rendez-vous ici.

 

Enfin, pour mener à bien quotidiennement cet engagement, le Sustainability Lab rassemble chaque service de l’école afin de partager et valoriser les bonnes pratiques et renforcer l’intégration du développement durable dans les formations et la recherche. « Nous avons créé le Sustainability Lab afin de poursuivre et développer cette démarche collaborative et façonner les programmes autour des enjeux de la transition écologique. » explique Dr Helen Etchanchu, Enseignante Chercheuse au sein de Montpellier Business School et Coordinatrice du Sustainability Lab.

 

Aménagement du campus, réduction des déchets, valorisation des transports écoresponsables, ou encore organisation d’ateliers et conférences dédiés, le Lab participe à la mise en œuvre d’un dispositif solide et est le garant des indicateurs de performances en matière de développement durable et responsabilité sociétale à MBS.

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.